Ambiance de fin d'année scolaire dans l'édulab à l'Hôtel Pasteur, ce jeudi de juin. Les élèves du collège de Fontenay de Chartres-de-Bretagne y rencontrent pour la quatrième fois de l'année, les jeunes de l'Institut d'éducation motrice (IEM) Rey Leroux de La Bouëxière. Sur le sol : de grandes feuilles blanches, avec des minirobots qui dessinent des traits, des ronds, au pinceau ou au crayon. Il s'agit de l'aboutissement d'un projet coordonné par l'association "My Human Kit", soutenu par le Département d'Ille-et-Vilaine.
Objectif officiel : créer des robots capables de dessiner, pour aider les élèves en situation de handicap, dont certains ne peuvent pas tenir un crayon. « Les jeunes de l'IEM ont choisi un dessin et nous on devait imaginer une solution, présente Emilien, élève de 4ᵉ. Pour cela, on a utilisé l'outil macqueen robot. »
Une manière concrète de s'initier à la programmation dont l'enseignement est désormais au programme du collège. Ce projet croise d'ailleurs les programmes de mathématique, de technologie et d'arts plastiques.