My Human kit crée du lien avec ses robots

L'édulab Pasteur accueille des structures, scolaires ou non, qui souhaitent utiliser le numérique et la technologie. Rencontre entre des jeunes handicapés de La Bouexière et des collégiens de Chartres-de-Bretagne.

Actualités
Des collègiens observent un robot en train de peindre avec des jeunes en fauteils roulants.

Droits réservés : Anne-Cécile Estève, Rennes Ville et Métropole

Ambiance de fin d'année scolaire dans l'édulab à l'Hôtel Pasteur, ce jeudi de juin. Les élèves du collège de Fontenay de Chartres-de-Bretagne y rencontrent pour la quatrième fois de l'année, les jeunes de l'Institut d'éducation motrice (IEM) Rey Leroux de La Bouëxière. Sur le sol : de grandes feuilles blanches, avec des minirobots qui dessinent des traits, des ronds, au pinceau ou au crayon. Il s'agit de l'aboutissement d'un projet coordonné par l'association  "My Human Kit", soutenu par le Département d'Ille-et-Vilaine.

Objectif officiel : créer des robots capables de dessiner, pour aider les élèves en situation de handicap, dont certains ne peuvent pas tenir un crayon. « Les jeunes de l'IEM ont choisi un dessin et nous on devait imaginer une solution, présente Emilien, élève de 4ᵉ. Pour cela, on a utilisé l'outil macqueen robot. »

Une manière concrète de s'initier à la programmation dont l'enseignement est désormais au programme du collège. Ce projet croise d'ailleurs les programmes de mathématique, de technologie et d'arts plastiques.

Un prétexte à la rencontre

Lors de la première rencontre organisée en début d'année, chaque élève de l'IEM pouvait exprimer son souhait : un robot qui dessinerait un trait, un rond, au pinceau ou au stylo, en noir ou en jaune... À charge ensuite aux jeunes de 4ᵉ au collège, d'imaginer une solution. Mais, pour l'association My Human Kit, « l'aspect technique est aussi un prétexte pour favoriser la rencontre ». 

L'édulab Pasteur

 L'édulab est installé au premier étage de l'Hôtel Pasteur où il a été inauguré en 2021. Il est ouvert à toute personne ou structure qui souhaite expérimenter autour du numérique et des technologies, les mercredis et samedis, de 14h à 18 h 30.
Ouverture possible sur réservation pour les groupes.
Consulter le site de l'édulab Pasteur (lien externe)