Seuls vingt-neuf d’entre eux décident de passer à la vitesse supérieure. Ils se retrouvent embarqués dans le projet Triskel. La petite troupe est bigarrée : des hommes, mais surtout des femmes, de tous âges et de tous niveaux, de Rennes ou de la métropole. Le pari est réussi pour Simon Queven qui, au-delà de la danse, souhaitait créer un espace de rencontre et de partage.
Depuis, les danseuses et danseurs plus ou moins improvisés se sont réunis plusieurs fois. Il a fallu écrire la chorégraphie, puis travailler l’interprétation sous la houlette du danseur professionnel et de Valérie Martin, spécialiste en analyse du mouvement.
Preuve, s’il en fallait, de leur motivation, les participants et participantes se sont retrouvés en dehors des dates prévues au calendrier, en toute autonomie. Peut-être pour être sûrs d’être à la hauteur lors des jours J, lorsque le stress sera à son comble.
Ce sont des titres de Fleuves qui mettent les corps en mouvement. Le groupe de musique bretonne contemporaine invite à la transe. Leurs morceaux, aussi rythmés que la musique traditionnelle, sont riches en textures et en chapes sonores. Parfait pour les danseurs et danseuses qui ont besoin de repères.
Il est trop tard pour participer, mais si vous avez le cœur à la danse, venez les voir. Deux occasions pour cela :
➡ 18 mai - mail François Mitterrand, de 16 h à 17 h 30 – gratuit – représentation suivie d’une initiation avec le Cercle Celtique de Rennes, puis d’un Fest-Deiz.
➡ 25 mai - école Trégain – 13, rue de Trégain à Rennes, à 16 h – représentation dans le cadre de « Surprise Party ».
Retrouvez tous les détails sur le projet : TNA (Théâtre national autonome) (lien externe)
Anne-Claude Jaouen