Bâtiments historiques, nouveaux logements

Réhabiliter des bâtiments historiques dégradés permet de recréer des logements. Le nouveau Programme local de l'habitat (PLH) de Rennes Métropole encourage le «recyclage immobilier», à des prix abordables.

Actualités
L'intérieur d'un appartement rénové au 14, rue d'Antrain. Cheminée en pierre et pans de bois aux murs ont été conservés.

Droits réservés : A. Loubry

Au n° 11 place des Lices, les échafaudages camouflent un chantier d'envergure. Insalubre, l'immeuble à pans de bois construit au 17ᵉ siècle se trouvait dans un état de délabrement avancé. Engagés en 2023, les travaux reprennent la structure. Tout a été désossé pour repartir d'un squelette sain en respectant les procédés constructifs de l'époque, explique l'architecte. La couverture, l'isolation, les parties communes, les coursives, les façades avant et arrière sont en cours de réfection.
Six logements sociaux de 40 m² vont être aménagés. Au rez-de-chaussée, un appel à projets est prévu pour trouver un occupant au local commercial (150 m²). Le chantier s'achèvera en 2026.

250 immeubles déjà réhabilités

Depuis 2011, l'opération Centre ancien, menée par Territoires publics et Rennes Métropole, a permis de réhabiliter plus de 250 immeubles, soit environ 2 000 logements et 200 commerces. Au titre de la troisième phase de l'opération (2024-2031), une centaine d'immeubles reste à traiter. Les objectifs demeurent inchangés. Il s'agit autant de lutter contre l'habitat indigne, de veiller à la sécurité des personnes que des biens, d'améliorer la performance énergétique, mais également créer un parc locatif abordable financièrement.

« Nous faisons le choix d'un centre-ville habité. La rénovation du patrimoine historique va de pair avec la remise sur le marché de logements de qualité, abordables à l'achat comme à la location. »

Nathalie AppéréMaire de Rennes et présidente de Rennes Métropole

Le programme de réhabilitation du centre historique rejoint ainsi les objectifs du nouveau Programme local de l'habitat (PLH) de Rennes Métropole. Celui-ci prévoit la production de 5 000 logements par an sur son territoire dont 1 250 logements sociaux. Environ 10 % d'entre eux seront livrés à partir de « recyclage immobilier », qui pourra prendre la forme d'une surélévation, de transformation de bureaux ou de restructuration de logements existants, etc.)

Olivier Brovelli

Lundi 5 mai, la visite du centre ancien de Rennes marquait la dernière étape de la tournée de signatures du Programme local de l'habitat dans les 43 communes. Débuté le 11 mars, ce « PHL Tour » a permis de concrétiser l'engagement commun, entre chacun des maires et la présidente de Rennes Métropole, Nathalie Appéré, en faveur du logement pour tous et toutes.
En savoir plus sur les objectifs du PLH. (lien externe)

Une délégation d'élus devant des maisons à pans de bois datant du 17e siècle au centre de Rennes.

Lundi 5 mai, élus municipaux, métropolitains et partenaires visitent le centre historique de Rennes, notamment les opérations de rénovation en cours ou achevées. Sur la photo, la délégation devant les maisons à pans de bois datant du 17e siècle.

Droits réservés : A. Loubry