À Rennes, « la démocratie participative foisonne »

La troisième édition du Printemps citoyen est lancée. Jusqu'au 21 juin, des animations sont prévues partout dans la métropole rennaise pour montrer comme les citoyens s'impliquent dans la vie démocratique. 

Actualités
Photo d'un groupe de personne réunies pour le lancement du printemps citoyen.

Droits réservés : Franck Hamon, Rennes Ville et Métropole.

« La démocratie participative foisonne », assure Yannick. Le Rennais de 42 ans fait partie de l'Observatoire de la participation citoyenne (lien externe). Son rôle ? Analyser l'ensemble des dispositifs mis en place par la Ville et la Métropole.

Lancée en septembre 2024, cette nouvelle instance rejoint la liste des comités, Assemblée citoyenne, budgets participatifs et autres conseils de quartier valorisés dans le cadre du Printemps citoyen. Jusqu'au 21 juin 2025, des animations sont proposées un peu partout  pour montrer comment les citoyens s'engagent et participent aux décisions qui les concernent.  

Améliorer les politiques publiques

« La participation citoyenne est une manière de redonner confiance, mais aussi d'améliorer la qualité des politiques publiques en croisant l'expertise d'usage des habitants et l'expertise technique des services », explique Stéphane Lenfant, responsable du service participation citoyenne de la Ville et la Métropole.

Robin, 31 ans, fait partie de l'Assemblée citoyenne depuis son lancement en 2022. Il observe déjà une meilleure prise en compte de la parole des usagers. « Au début, certains services nous présentaient des projets déjà ficelés. On a poussé pour faire de la co-construction. Aujourd'hui, ils nous consultent plus en amont. »

Quand il a été tiré au sort pour participer à l'Assemblée citoyenne, Thierno, 47 ans, a vu une occasion de « contribuer à la démocratie dans une période de crise institutionnelle » . Pour Yannick, cet engagement bénévole a une « utilité sociale » qui lui permet aussi de « prendre soin des autres. »

Les jeunes aussi participent !

"Y a-t-il un âge pour parler politique ?" C'est l'une des questions du débat mouvant mis au point par le Conseil des jeunes du Rheu, avec l'aide de membres de l'Assemblée citoyenne. Les 12 élus, âgés de 11 à 13 ans, ont adapté à leur tranche d'âge et leur territoire cinq jeux venus d'Alsace. "On a appris des dates, des mots et à travailler en équipe" disent-ils en chœur. Le but de ces supports ludiques et pédagogiques est de mieux comprendre le fonctionnement de la démocratie. Ils devraient être déployés dans les écoles et les structures qui accueillent les jeunes.  

Hélaine Lefrançois