Le Budget participatif rennais Un outil qui dynamise et façonne la ville !

Lancé en 2015, le Budget participatif de Rennes permet aux habitants et habitantes de proposer des projets pour améliorer leur cadre de vie. Depuis, les saisons s'enchaînent : tour d'horizon d'un dispositif citoyen, outil de démocratie directe. 

Actualités
Des jeunes escaladent un mur, une infrasctructure construite dans le cadre du Budget participatif rennais.

Droits réservés : Christophe Le Dévéhat, Rennes Ville et Métropole

Le dispositif en bref

Le Budget participatif c'est

  • 3,5 millions d'euros par saison ;
  • un dispositif dédié à la réalisation de projets proposés par tout habitant et habitante, de Rennes ou non, quel que soit l'âge, la nationalité ;
  • voté par les Rennaises et les Rennais exclusivement.

Quelques règles simples sont toutefois à respecter

Les projets du Budget participatif doivent :

  • correspondre à des compétences et politiques publiques encadrées par Rennes, Ville et Métropole ;
  • correspondre à des dépenses d'investissement (travaux sur une place, un bâtiment, un équipement...) ;
  • être localisés sur un quartier ou à une échelle de la ville ;
  • s'inscrire dans les valeurs de la Charte rennaise de la démocratie locale.

L'évaluation du Budget participatif, réalisée en 2021 (lien externe), a permis d'apporter des ajustements au dispositif qui, en vertu du principe d'amélioration continue, s'adapte de saison en saison.

« Le Budget participatif permet de construire la ville ensemble sur une partie du budget d'investissement. C'est un bel outil qui façonne la ville avec de nombreuses réalisations. Il permet de renouveler les pratiques jusque dans les services de la collectivité. »

Xavier Desmotsadjoint délégué à la Démocratie locale et à la participation citoyenne, délégué au Quartier Bréquigny.

Par ailleurs, Rennes figure parmi les villes fondatrices du Réseau national des budgets participatifs (RNBP) (lien externe) : un espace dans lequel de nombreux acteurs (collectivités, associations, bailleurs-sociaux…) échangent, questionnent et améliorent leur usage de cet outil citoyen.

Les projets lauréats : où en est-on ?

Les chiffres parlent d'eux-mêmes, et livrent plusieurs informations sur la démarche

  • les projets déposés, nombreux au début, ont été plus faibles les éditions suivantes, les déposants et déposantes ayant une meilleure connaissance des règles ;
  • le nombre de votants et votantes est variable d'une année à l'autre : par exemple, ils et elles étaient 7 000 lors de la première édition, près de 17 000 lors de la 5ᵉ et, enfin, 9 000 lors de la 7ᵉ ;
  • la durée de création et livraison des projets peut varier en fonction de la complexité des réalisations qui nécessitent parfois des études techniques.

En chiffres

  • 312 projets lauréats depuis 2015
  • 187 déjà réalisés
  • 79763 votants et votantes pour les saisons 1 à 7
  • 1287 projets soumis au vote en 7 saisons

Découvrez les projets remarquables du Budget participatif par quartier

« Le Budget participatif recentre les élus sur les vraies priorités des gens et permet d'intéresser [les] citoyens. C'est un apprentissage et une leçon d'humilité pour tous. »

Xavier Desmotsadjoint délégué à la Démocratie locale et à la participation citoyenne, délégué au Quartier Bréquigny.

Au-delà des projets, souvent une expérience inédite !

De façon concrète, le Budget participatif, c'est la possibilité de proposer un projet pour améliorer son cadre de vie. Les Rennais et Rennaises utilisent leur « BP » pour façonner leur vision de la ville, mais pas seulement.

Le dispositif favorise l'inclusion et la rencontre avec les habitants et habitantes. Bien au-delà des projets, de la campagne pour les faire connaître, le Budget participatif, ce sont également des rencontres, des moments rares et cela, ce sont probablement les participants et participantes qui en parlent le mieux.

Quel que soit votre âge, votre quartier...

« Tout le monde peut proposer une idée au Budget participatif, même les jeunes ! »

Droits réservés : Didier Gouray, Rennes Ville et Métropole

Sur une idée, un lieu peut se métamorphoser

« On a proposé un projet de végétalisation au Budget participatif 5 pour cette place jugée trop minérale. Durant la campagne, on a senti une adhésion du conseil de quartier et des habitants, traduit lors du vote, le projet est arrivé En tête sur le quartier sud gare. »

Droits réservés : Franck Hamon, Rennes Ville et Métropole

La force du collectif fait aussi beaucoup

« Ce jeu monumental dans l'espace public est le fruit d'une collaboration entre les habitants, l'artiste illustrateur Guillaumit et le collectif Bruit du Frigo au service d'un projet ludique et citoyen. »

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Devenir porteur ou porteuse de projet, parfois ça ne tient pas à grand-chose

« En voyant les affiches du Budget participatif, je me suis dit que c'était une bonne opportunité pour tenter un projet que j'avais en tête. »

Droits réservés : Didier Gouray, Rennes Ville et Métropole

Pour les agents et agentes, une nouvelle façon de travailler

Lors du dépôt, les porteurs et porteuses sont invités à rattacher leur idée ou leur projet à l'une des neuf thématiques du Budget participatif (espaces verts, citoyenneté, aménagement des espaces publics...). Certaines d'entre elles sont particulièrement plébiscitées :

  1. Aménagements des espaces publics, mobilier urbain, valorisation du patrimoine
  2. Espaces verts, nature en ville et biodiversité
  3. Culture, loisirs, sport
  4. Mobilité

Le Budget participatif crée une culture de la participation et change la ville. Aussi, pour les agents et agentes en charge de l'instruction des projets, les méthodes de travail évoluent au fil des saisons. On observe plus de transversalités dans la gestion des projets et la notion de coconstruction avec les citoyens et citoyennes est parfaitement intégrée.

« Aujourd'hui, on ne répond pas forcément à une commande, on est dans la coconstruction de projets décidés par les citoyens. »

Pierreagent d'instruction au service voirie

Une organisation interne adaptée

Plus de 20 directions sont mobilisées, soit plus de 50 agents et agentes. Dans chaque direction, un référent ou une référente est l'interlocuteur du Service participation citoyenne, qui pilote le Budget participatif, afin de suivre l'évolution des projets dont son service à la charge. Plusieurs agents et agentes instruisent les projets au sein d'un même service.

Un Budget participatif pour les enfants

Lancé à titre expérimental sur le quartier Bréquigny, le Budget participatif des enfants (lien externe) inédit en France a permis aux enfants de proposer des idées et de les voter pour améliorer la vie du quartier.

La fabrique, mémoire de la concertation rennaise

Pour tout savoir sur le Budget participatif rennais, retrouver un projet, suivre sa réalisation, participer à une discussion, suivre les annonces concernant chaque saison, rendez-vous sur le site de La fabrique citoyenne (lien externe).

Toutes les démarches de concertation sont également accessibles sur la plateforme, un bon moyen de vous exprimer et faire connaitre vos avis.