Le bâtiment 78, « pépinière augmentée » de l’industrie de demain

Le Bâtiment 78 a été inauguré mercredi 28 mai 2025 sur le site de la Janais, à Chartres-de-Bretagne. Lieu au service du développement de jeunes entreprises, il est un symbole fort du renouveau industriel de Rennes et de sa métropole.

Actualités
Une foule se tient au centre du patio du Batiment 78.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Sa façade annonce la couleur : le béton et le métal de l’ancien bâtiment industriel des années 1980 se complètent harmonieusement avec le bois, le verre et les espaces végétalisés, symboliques d’un nouveau cap. Bienvenue au Bâtiment 78, le lieu dédié à l’industrie de demain et aux entreprises engagées dans la transition écologique.

« C’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine qui prend sa source au début des années 2010, avec un pacte fort entre nos institutions », se remémore Nathalie Appéré, présidente de Rennes Métropole. C’est l’époque où le site de production automobile de la Janais et ses emplois sont menacés. Plutôt que de vendre le terrain pour y accueillir des activités tertiaires ou des entreprises de logistique internationales, Rennes Métropole et ses partenaires font le choix d’acheter une partie du foncier, et ainsi préserver l’outil de production sur le territoire.

« Il y a eu une vision d’avenir, une volonté partagée entre Rennes Métropole, la Région Bretagne et l’État, qui se concrétise aujourd’hui dans cette réalisation. » Avec une livraison prévue en juillet 2026, 11 000 m² s’ajouteront bientôt aux 14 000 m² actuellement disponibles.

Une « pépinière augmentée »

« Parfois, dans l’industrie, l’innovation prend beaucoup de place », souligne Nathalie Appéré. Dans les 25 000 m² de bureaux et d’ateliers du Bâtiment 78, les entreprises ont tout l’espace nécessaire pour expérimenter dans les conditions réelles de production. Les échanges entre elles permettent une émulation.

Un écosystème s’est créé ici, avec les autres entreprises d’abord, mais également avec l’équipe du 78, société pilotée par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI). « Cela correspond exactement à ce dont une société comme la nôtre a besoin », confirme Nicolas Heuzé, dirigeant de Sweetch Energy, une des entreprises installées avant même la fin des travaux.

« Charge à nous désormais de faire vivre le bâtiment », annonce Jean-Philippe Crocq, président de la CCI d’Ille-et-Vilaine. Le 78 sera ainsi chargé d’accompagner les entreprises sur leurs processus de décarbonation et d’innovation, mais aussi d’animer le lieu en proposant des événements tout au long de l’année. Des liens continueront de se tisser entre présent et avenir de l’industrie. À l’image du geste inaugural choisi : la touche finale d’une fresque de l’artiste Olivier Chaos, illustrant l’évolution du site de la Janais vers une industrie toujours plus verte.

La Janais, en route vers le futur avec le Bâtiment 78 ! - YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=gPiIL6CkN40

Transcript:
(00:00) [Musique] Bienvenue au bâtiment 78 au cœur du pôle d'excellence industrielle de la Janet à Renn Métropole. La Janet, c'est toute l'histoire industrielle de Renn. Ici, c'est vraiment le lieu où s'invente l'industrie du futur. C'est la volonté de pouvoir accompagner des entreprises du territoire, mais aussi de nouvelles entreprises dans les domaines particuliers de la construction durable des mobilités décarbonées.
(00:34) ce bâtiment 78 à ce rôle d'un bâtiment signal sur cette nouvelle friche industrielle ou ce renouveau qui est marqué par cette porte d'entrée. On vient créer une faille de 40 m. L'un des enjeux du projet c'était de ramener à l'échelle humaine ce bâtiment assez immense en cassant les volumes.
(00:54)  Ici on a la trium qui est associé à l'espace caféria. Ça va être un lieu de rencontre. des salles de réunion aussi ça va permettre un échange interentreprise on a la cour logistique qui est mutualisée aussi en mutualisant favorise les rencontres c'est un peu la clé de voûte du projeté c'était de faire le juste geste aller au minimum des intervention c'est-à-dire récupérer le sol et juste le poncer de manière à lui rendre une seconde vie mais sans utiliser une matière première et cetera 78 c'est un écosystème très ouvert qui va permettre
(01:23) la coopération entre industriel il y a des lieux Il y a une animation qui permet aux entreprises de partager leurs problèmes, de partager leurs solutions, de partager leur matériel. Être ensemble sous le même toit, c'est trouver des synergies communes et mutualiser. C'est pour nous la pierre angulaire d'une stratégie ambitieuse et et nouvelle pour la Janet.
(01:51)  C'est ici que s'écrit l'industrie de demain. [Musique]