Sa façade annonce la couleur : le béton et le métal de l’ancien bâtiment industriel des années 1980 se complètent harmonieusement avec le bois, le verre et les espaces végétalisés, symboliques d’un nouveau cap. Bienvenue au Bâtiment 78, le lieu dédié à l’industrie de demain et aux entreprises engagées dans la transition écologique.
« C’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine qui prend sa source au début des années 2010, avec un pacte fort entre nos institutions », se remémore Nathalie Appéré, présidente de Rennes Métropole. C’est l’époque où le site de production automobile de la Janais et ses emplois sont menacés. Plutôt que de vendre le terrain pour y accueillir des activités tertiaires ou des entreprises de logistique internationales, Rennes Métropole et ses partenaires font le choix d’acheter une partie du foncier, et ainsi préserver l’outil de production sur le territoire.
« Il y a eu une vision d’avenir, une volonté partagée entre Rennes Métropole, la Région Bretagne et l’État, qui se concrétise aujourd’hui dans cette réalisation. » Avec une livraison prévue en juillet 2026, 11 000 m² s’ajouteront bientôt aux 14 000 m² actuellement disponibles.