A quoi vont ressembler les quais de Vilaine demain ?

Un chantier historique va débuter dans quelques mois pour redessiner le cœur de Rennes et adapter la ville au changement climatique : la découverte de la Vilaine. 

Actualités
Perspective de la future passerelle dans le prolongement de la rue Lanjuinais, des pontons et jardins flottants à l'ouest du projet

Droits réservés : Phytolab

En redécouvrant son fleuve, la Vilaine, Rennes retrouvera son lien à l'eau, dans un environnement richement végétalisé et résolument apaisé, qui fait la part belle aux déplacements doux.

Redessiner le cœur de la ville et l'adapter au changement climatique, voici deux enjeux phares du programme d'aménagement des quais de Vilaine. Un projet qui s'étend sur une surface de quatre hectares. Le 2 décembre 2024, le conseil municipal a validé l'avant-projet et le budget prévisionnel, qui s'établit à près de 29 M€, porté par Rennes Métropole et la Ville de Rennes (à hauteur d'environ 2,7 M€).  

Perspective du projet d'ensemble (Phytolab)  

En termes de calendrier, les principaux jalons de ce chantier hors-norme seront tout d'abord de déconstruire le parking Vilaine, à partir du troisième trimestre 2025. Celui-ci devrait ainsi rester accessible jusqu'à la fin de l'été 2025.
Puis, du printemps 2026 à l'été 2028, se succéderont par phases le renforcement de la dalle qui structure la place de la République, l'aménagement des espaces publics et la construction des ouvrages sur et autour de l'eau.  

Redécouverte de la Vilaine

Perspective de la future passerelle dans le prolongement de la rue Lanjuinais, des pontons et jardins flottants à l'ouest du projet (Phytolab)  

La déconstruction du parking est le premier élément fort du projet. Cet important chantier permettra de découvrir la Vilaine sur 270 mètres.
De nouveaux équipements seront ensuite installés ainsi qu'une passerelle piétonne située dans le prolongement de la rue Lanjuinais.De part et d'autre, près de la place de Bretagne et du pont de Nemours, deux gradins seront réalisés. Ils surplomberont le fleuve avec, respectivement, des points de vue vers l'Est et vers l'Ouest. Le long du quai Duguay-Trouin des pontons flottants seront installés, accessibles grâce à une rampe d'accès et un escalier actuellement caché par le parking. Ils permettront de se promener au bord de l'eau. Des jardins flottants seront aussi créés.  

La place de la République et les quais réaménagés

Perspective de la place de la République réaménagée (Phytolab)  

La place de la République fait partie intégrante des ouvrages de couverture de la Vilaine. La réhabilitation de la dalle République, qui date de 1912, est devenue indispensable au regard du diagnostic effectué sur l'ensemble de sa structure.
Une fois la dalle rénovée, la place sera réaménagée avec la création de pelouses surélevées et en pente douce, entourées de gradins. Des arbres seront plantés le long du quai Lamartine.  

Perspective depuis l'un des quais vers la place de la République (Phytolab)  

Dans le périmètre du projet se trouvent les quais Duguay-Trouin, Lamartine, Chateaubriand, Lamennais et Émile-Zola.

Les quais nord seront réaménagés, afin d'y faire passer le Réseau Express Vélo (REV) et de créer une promenade piétonne. Les deux seront séparés par des arbres et de la végétation. Conçue selon le principe d'une vélorue, la voie de circulation permettra l'accès des riverains et des livraisons. Au pied des façades, un trottoir large permettra d'accéder aux logements, aux commerces et aux locaux d'activités.
Sur le quai Lamartine, la voie dédiée aux cyclistes sera séparée des espaces piétons par une bordure.

Côté sud du fleuve, face au musée des beaux-arts, un encorbellement (une sorte de balcon ou de corniche) sur la Vilaine sera créé pour élargir le trottoir nord du quai Zola et améliorer le confort des usagers de la future station de trambus.
Par ailleurs, les interventions sur les quais sud seront limitées. À proximité immédiate de la nouvelle place de la République, les stations du réseau de transports en commun, dont celles des futures lignes de Trambus, seront réaménagées, là aussi pour améliorer le confort des usagers.   

Les abords du Palais du commerce

Aux abords du Palais du commerce, la placette Joffre, où se trouve aujourd'hui plusieurs arrêts de bus, sera aménagé en un espace ouvert et traversant. La rue du Pré-Botté sera aussi entièrement réaménagée en vue d'accompagner l'ouverture vers le sud du Palais du Commerce. Elle deviendra piétonne tout en conservant une desserte pour les riverains, les livraisons, la collecte des déchets ou encore les secours.  

184 arbres plantés

Sur l'ensemble du périmètre de l'opération, 184 arbres seront plantés et ce seront plus de 5000 m² d'espace public qui seront végétalisés ou désimperméabilisés.  

Concertation

Pour rappel, le programme des espaces publics pour le réaménagement des quais de Vilaine, de la place de la République et de ses abords, à Rennes, avait été approuvé lors du conseil municipal du 14 mars 2022. Les grandes lignes du projet ont ensuite été travaillées suite aux propositions du jury citoyen, composé de 30 membres, habitantes et habitants de Rennes et Rennes Métropole, et aux enjeux de l'adaptation de la ville au changement climatique.
Missionné pour réfléchir à l'avenir des ouvrages de couverture de la Vilaine, le jury citoyen avait présenté ses travaux au conseil municipal du 17 janvier 2022. Le scénario qu'il a préconisé, « la Vilaine au Cœur de Rennes », prévoyait la suppression de la dalle du parking Vilaine et la découverte du fleuve à cet emplacement. Après une concertation préalable qui a eu lieu du 31 mai au 12 juillet 2024, la prochaine étape de la concertation consistera en une enquête publique, organisée par le Préfet dans le cadre de l'instruction de l'autorisation environnementale du projet. Elle se déroulera au cours du premier semestre 2025.

À noter également qu'un comité de suivi a été créé avec les commerçants. Il se réunit tous les deux mois et se réunira toutes les deux semaines à partir du début des travaux.