Depuis 2022, la Ville de Rennes expérimente le Budget participatif version 6-11 ans à l’échelle de ses quartiers. Après Bréquigny, puis Jeanne d’Arc-Longchamps-Beaulieu, c’est Villejean qui a phosphoré pour cette troisième édition.
Les enfants des centres de loisirs et des écoles du quartier ont fait des suggestions pour améliorer leur cadre de vie. Pour devenir des projets, celles-ci devaient être utiles à tous et toutes, durables et, surtout, réalisables. Côté financement, une enveloppe de 50 000 € sera allouée pour permettre leur concrétisation. Mais ça, c’est l’affaire des adultes.
Ce mardi 3 juin, c’est l’annonce des résultats. Peu avant 17 h, l’excitation est palpable sur la place de la mairie. Ils et elles sont une soixantaine à avoir été invités pour la cérémonie officielle.
D’abord, il y a la visite de l’Hôtel de Ville avec une guide-conférencière de Destination Rennes. Questions-réponses sur l’architecture extérieure, puis intérieure, du bâtiment : tout le monde se prête au jeu. Vient la découverte du Grand Salon. Il impressionne, forcément : « Si on met le miroir par terre, il fait la taille de ma chambre », « C’est très soigné ici ! » Certains restent circonspects : « C’est un peu vide quand même ! ».