Tour de France : de vieux vélos exposés et retapés au Repair café de Chevaigné

Près de 150 cycles fatigués patientent dans une maison inhabitée. Le 12 juillet, pour le passage du tour de France à Chevaigné, ils formeront une œuvre. Puis, le Repair café les remettra en selle.

Actualités
Des centaines de vélos usagés sont stockés dans une maison.

Droits réservés : Anne-Cécile Estève, Rennes Ville et Métropole

L’idée vient des cyclistes de l'association VTT Canal riders. Pour célébrer le passage des coureurs du tour France à Chevaigné le samedi 12 juillet 2025, une fresque XXL en forme de vélo sera réalisée. « L’œuvre sera montée au niveau du canal, sur le site de l’ancienne scierie, à l’aide d’un drone, afin qu'elle soit bien visible depuis le ciel », indique Laurent Jullien, de l’association sportive.

Pour la concrétiser, 150 vélos ont été récupérés des déchèteries de la métropole auprès de l’entreprise d’insertion Envie 35. « En amont, une convention a été signée entre la commune, l’association et Rennes Métropole », retrace Sandrine Vincent, maire de Chevaigné. Les vélos prélevés sont des modèles enfants et adultes, en bout de course ou simplement mal réglés.

Les réparateurs bénévoles examinent un grille-pain et un synthétiseur défectueux.

Droits réservés : Anne-Cécile Estève, Rennes Ville et Métropole

Après leur heure de gloire, les cycles seront examinés par les réparateurs bénévoles du Canal Repair de Chevaigné. « Le diagnostic des vélos est en cours, on les classe en catégories selon leur réparabilité. Ensuite, nous les nettoierons, réglerons et réparerons. Si c'est impossible, on récupérera les roues, les cadres, le métal », commente Gérald Kergoulay, du Repair café. Une fois réparés, les vélos seront revendus à petits prix lors d’événements comme la brocante de septembre.

Des réparateurs bénévoles imaginent des solutions pour remettre en service une pièce de vélo.

Droits réservés : Anne-Cécile Estève, Rennes Ville et Métropole

Financer le repair café de Chevaigné

Lancé en avril, le Canal repair de Chevaigné se réunit tous les premiers samedis du mois, à la salle communale de L'accolade. Ingénieurs, enseignants, retraités expérimentés ou bricoleurs amateurs volontaires s'y retrouvent. Prêts à examiner les objets défectueux et à tenter de leur redonner vie à l'aide de fers à souder ou d'une machine à impression 3D. Synthé, radio portable, grille-pain, cafetière... chacun peut venir confier son objet en panne ou cassé.

Ce qui motive les bénévoles ? « La pédagogie et l'aspect environnemental.  On est dans une démarche collaborative, pour apprendre aux personnes à réparer, et donner un second emploi aux objets », répond Thomas Renault, de l'équipe.

L'argent issu de la vente des vélos réparés servira au jeune repair café pour s'équiper en matériel.

Le Canal Repair Chevaigné

Des bénévoles aux compétences variées mettent leur savoir-faire à disposition pour aider à diagnostiquer les problèmes et proposer des solutions de réparation.

Le Canal Repair de Chevaigné se réunit tous les premiers samedis de chaque mois, de 10h à 12h.

Adresse

4 rue de la mairie (salle de l'accolade) 35 250 Chevaigné