A Rennes Métropole, le festival Ay-roop entre cirque lunaire et acrobaties sous-marines

L'association Ay-roop a 20 ans, et compte bien en profiter pour jongler avec ses bougies, pour mettre les sens des spectateurs sans dessous dessous. A l'affiche, 10 spectacles, 14 jours de festival invitant à s'envoler ou à plonger dans l'univers du cirque nouveau. Et vous, vous faites quoi en juin ? 

Actualités
En apesanteur ou en apnée, le festival Ay-Roop va une nouvelle fois mettre nos sens dessus dessous (Kalimba)

Mon 1er est une chimère mi-humaine, mi-animale.
Mon 2e est un cabinet de curiosité lunaire.
Mon 3e sont des motards jouant leur vie d'artiste à pile ou face sur un mur de la mort.
Mon 4e sont des acrobates plongés dans un aquarium géant.
Mon tout est un festival rennais n'ayant pas son pareil pour faire rimer nouveau cirque, magie et poésie.

Alors ? La réponse est Ay-Roop, bien sûr ! L'association circassienne n'a pas son pareil pour jongler avec les bougies de ses 20 ans. Et en profite même pour faire un gros cadeau au public avec un festival à la programmation plus originale que jamais.


Dans l'espace ou sous l'eau, le temps fort cirque fait il est vrai preuve d'une imagination sans limites...

Dans "Vers les métamorphoses", le Rennais Etienne Saglio porte la magie au sommet de son art (Benjamin Guillement)

Mais qui se cache donc derrière cette chimère mi-humaine, mi-animale ? Le Rennais Etienne Saglio, pour vous servir du rêve sur un plateau. Dans "Vers les métamorphoses", le maître de la magie nouvelle invite à un voyage envoûtant où les apparences se troublent et les frontières s'effacent. Il s'invente un totem affublé d'un masque aux couleurs trop vives, d'un bec et de grandes oreilles. Une nouvelle peau pour échapper à un corps trop étroit, devenir chien pour courir plus vite, oiseau pour franchir les murailles...

Quatorze jours de festival, dix spectacles

Et ce cabinet de curiosité lunaire, simplement baptisé "Moon" ? Les acrobates de la cie Barks y cultivent la gravité en toute légèreté. Soient trois machines fascinantes propulsant les acrobates dans les airs, pour un ballet en apesanteur.

Tout le contraire de "Mortel jus de mortel". Quatre pilotes de moto nous font l'honneur de défier un des trois murs de la mort encore en activité dans le monde. Une manière pour le collectif, de rendre hommage à cet entresort centenaire nous ramenant aux premières heures du cirque. Bienvenus dans la centrifugeuse à frissons !

Dans "Out of the blue", Frédéric Vernier et Sébastien Davis-Van Gelder inventent une nouvelle discipline de cirque : l'acrobatie en milieu flottant (Kalimba)

Et pourquoi pas des acrobaties en milieu aquatique, pendant que nous y sommes ? C'est le propos de Frédéric Vernier et Sébastien Davis-Van Gelder. Dans "Out of the blue", les deux artistes inventent une nouvelle discipline de cirque : l'acrobatie en milieu flottant !

Un village d'irréductibles circassiens

Quatorze jours de festival, dix spectacles, et ce n'est pas tout ! Le festival propose également beaucoup de choses autour de son chapiteau : un atelier adulte/enfant, des rencontres professionnelles, et aussi des temps de rencontre avec les artistes sur "Les bords de scène". Sans oublier le village du festival : le lieu idoine pour se photographier en mode new-vintage dans Le Stylomaton d'Étienne Charles ; pour tester sa force avec la mailloche de La Krakoche ; ou plus simplement goûter à La Cantine des frangines, les saveurs de Syrie avec Zahra Zakaria ou les glaces bio de La Grande fontaine. En résumé, vous allez fondre de plaisir.


Du vendredi 6 au vendredi 20 juin, au Milieu à Saint-Jacques-La-Lande et autres lieux de Rennes Métropole. Demandez le programme (lien externe) !