La réalisation de la vidéo et de l’affiche de prévention s'inscrit dans le cadre d'un plan d'actions piloté par le service Prévention de la Délinquance et Médiation de la Ville, financé grâce à une subvention de 150 000 € sur trois ans de la Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives).
Ce plan d'actions recouvre cinq volets pour limiter l'entrée des jeunes dans les trafics de drogue : de la formation des professionnels en contact direct avec la jeunesse à la sensibilisation des enfants et de leurs parents, en passant par une étude pour mieux cerner les profils des jeunes impliqués dans le deal ou encore, la campagne de communication.
À Rennes, comme dans d’autres villes de France, la part des jeunes impliqués dans les trafics augmente. « En 2018, environ 80 mineurs étaient mis en cause pour des faits de délinquance liés aux stupéfiants (consommation ou revente). En 2021, on a atteint un pic de plus de 220. Surtout, les acteurs de terrain nous alertent sur des pratiques de recrutement agressives qui instrumentalisent les jeunes précisément parce qu’ils sont mineurs. C’est donc notre responsabilité de les informer, de leur donner les clefs de compréhension qui leur permettront, peut-être, de ne pas se laisser embarquer », conclut Julie Guyomard, responsable du service Prévention de la Délinquance et Médiation de la Ville de Rennes.