Villejean : la rénovation urbaine se poursuit

D’importants travaux sont engagés pour améliorer le cadre de vie du quartier Villejean. Jeudi 6 juin 2025, les habitants et les professionnels avaient rendez-vous sur la dalle Kennedy pour faire le point.

Actualités
des pancartes avec des textes d'habitants sont accrochées dehors sous un préau. En arrière plan un immeuble.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Rénovée en 2007, la dalle Kennedy reste le cœur battant du quartier. Mais son attractivité pâtit des difficultés sociales et du trafic de stupéfiants. Sa transformation constitue un chantier prioritaire. Il est prévu d'aménager des cheminements, de créer des cours résidentielles privées, de végétaliser des parkings. L’opération débutera cette année avec la réhabilitation en profondeur des huit tours Espacil qui bordent la dalle. Au total, plus de 1 600 logements seront rénovées d'ici 2030.

Un trambus et une piscine

Jeunes actifs, Loïc et Anatole vivent en colocation dans une de ces barres. La rénovation du bâti les concerne en priorité. « L’isolation thermique et phonique est vraiment mauvaise. Les radiateurs ne fonctionnent qu’à moitié. On entend un peu trop bien nos voisins ». Anissia découvre qu’une ligne de trambus traversera Villejean pour rejoindre le centre-ville en empruntant l’avenue Gaston Berger fin 2029. « C’est une bonne idée. La ligne desservira sans doute des secteurs inaccessibles en métro ». Elle se réjouit aussi de l’ouverture de la nouvelle piscine au printemps 2026. Avec six lignes d’eau, un grand bassin mais aussi trois toboggans !

Le forum urbain du 6 uin a été l'occasion d'échange entre les habitants et les services

Le forum urbain du 6 uin a été l'occasion d'échange entre les habitants et les services

Droits réservés : Arnaud Loubry

La sécurité en filigrane

Laëtitia habite au 9e étage d’une tour Espacil depuis treize ans. « J’aime beaucoup mon quartier. Il y a plein de commerces. On a le CCAS, le métro, une belle aire de jeux pour les enfants… Mais la dalle vieillit. Les logements aussi. Est-ce que tout rénover résoudra les problèmes de deal ? Ça me semble compliqué ». Comme elle, d’autres habitants s’accordent pour dire qu’il faut réparer l’image injustement abîmée du quartier par les récentes fusillades.
Avec Maurepas et le Blosne, Villejean fait partie des trois quartiers rennais visés par le nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU), assorti d’une enveloppe de 700 M€ d’investissements.

Olivier Brovelli