Le chantier de construction du tunnel de la ligne b s'est achevé en 2018 après 38 mois de forage et de pose de voussoirs : le creusement terminé, quelques opérations de démontage, déséquipement et de finitions ont clôturé cette phase majeure des travaux.
Démonté et évacué en pièces détachées, le tunnelier Elaine a été pour partie recyclé (roue de coupe, jupe du tunnelier) et pour partie réutilisé (la cabine de pilotage ou le caisson de survie, par exemple, pourront servir à nouveau sur d'autres machines). Le démantèlement d'Elaine a duré 3 mois, avec des étapes spectaculaires telles que le levage de la roue de coupe, qui a mobilisé une grue de 700 tonnes).
Les équipements installés dans le tunnel pour accompagner le creusement ont également été évacués : cette opération a concerné plusieurs dizaines de kilomètres de tuyaux servant à la ventilation du tunnel, à l'alimentation du tunnelier en eau, en électricité, ainsi que le système d'évacuation des déblais, constitué de 17 kilomètres de bande convoyeuse.
Le forage du tunnel achevé, quelques finitions de génie civil ont été effectuées au niveau de certaines stations, comme la réalisation des quais du côté où des équipements de chantier étaient accrochés. Les puits d'introduction et d'arrivée du tunnelier ont quant à eux été refermés.
De janvier 2015 à février 2018, le tunnelier Elaine a foré 8654 mètres de tunnel, traversé 9 stations et 4 puits de ventilation et posé 29 806 voussoirs, à raison de 7 voussoirs par anneau. Le tunnel est composé de 4258 anneaux de béton.