Deux premières lignes trambus d'ici 2030
Le projet de création de lignes de trambus avance ! Le point sur les deux premières lignes dont la mise en service est prévue à partir de 2027.
Depuis le 24 mars dernier les deux futures lignes de Trambus T3 (Saint-Grégoire – Chantepie) et T4 (Saint-Jacques – Bruz) font l'objet concertation préalable.
ActualitésDroits réservés : Rennes Ville et Métropole
Différents temps de rencontre ont permis recueillir la parole des futurs utilisateurs, habitants... Variantes de tracés, stations, parkings-relais, les premières contributions sont connues. Il est toujours possible de participer, jusqu'au 24 juin.
Pour rappel, la ligne de Trambus T3 de 17,2 km relie les communes de Saint-Grégoire à Chantepie en passant par le centre-ville de Rennes. 36 stations doivent jalonner son parcours pour desservir près de 55 000 habitants et 33 500 emplois à l'horizon 2035.
Au 10 juin, 397 contributions ont été partagées dans les registres papier, via les porteurs de parole ou en ligne sur le site fabriquecitoyenne.fr. Ces interventions concernaient majoritairement la pertinence et opportunité du projet (31%), le tracé et les dessertes (24%) ou encore l'insertion urbaine et la voirie (15%).
À noter, la répartition géographique des contributions concerne surtout la ville de Saint-Grégoire (84) Rennes (84) et Chantepie (13).
Vous aussi, proposez vos contributions pour enrichir la concertation de la ligne T3 Saint-Grégoire → Chantepie sur le site de La fabrique citoyenne (lien externe).
Un projet de ligne de Trambus doit également relier au sud la commune de Bruz, au terminus de la ligne b, en passant par Saint-Jacques-de-la-Lande. Sur 11,3 kilomètres, la T4 prévoit 21 stations au plus près des 18 200 habitants et des 20 000 emplois du secteur en 2035.
Au 10 juin, 437 contributions ont été partagées sur les différents outils de recueil de la concertation. Ces interventions concernaient majoritairement la pertinence et opportunité du projet (28%), le tracé et les dessertes (24%) ou encore l'intermodalité et les accès (18%).
À noter, la répartition géographique des contributions concerne surtout la ville de Bruz (205), Saint-Jacques-de-la-Lande (16) et Rennes (10).
Les contributions sont toujours possibles pour enrichir la concertation de la ligne T4 Saint-Jacques-de-la-Lande → Bruz (lien externe).
Le panel, pour être le plus représentatif possible a été constitué sur quatre critères : parité homme, femme, répartition géographique (par rapport aux communes concernées par la démarche), les types de mobilité (voiture, transports en commun, modes actifs) et l'âge des répondants.
Le projet de création de lignes de trambus avance ! Le point sur les deux premières lignes dont la mise en service est prévue à partir de 2027.
Informations
Crédits
Transcription