Concertations Trambus T3/T4 : les premiers enseignements

Depuis le 24 mars dernier les deux futures lignes de Trambus T3 (Saint-Grégoire – Chantepie) et T4 (Saint-Jacques – Bruz) font l'objet concertation préalable. 

Actualités
Groupe de personne qui assiste dans l'hémicycle de Rennes Métropole à la restitution de la concertation Trambus lignes T3/T4

Droits réservés : Rennes Ville et Métropole

Différents temps de rencontre ont permis recueillir la parole des futurs utilisateurs, habitants... Variantes de tracés, stations, parkings-relais, les premières contributions sont connues. Il est toujours possible de participer, jusqu'au 24 juin. 

Pour rappel, la ligne de Trambus T3 de 17,2 km relie les communes de Saint-Grégoire à Chantepie en passant par le centre-ville de Rennes. 36 stations doivent jalonner son parcours pour desservir près de 55 000 habitants et 33 500 emplois à l'horizon 2035.

Au 10 juin, 397 contributions ont été partagées dans les registres papier, via les porteurs de parole ou en ligne sur le site fabriquecitoyenne.fr. Ces interventions concernaient majoritairement la pertinence et opportunité du projet (31%), le tracé et les dessertes (24%) ou encore l'insertion urbaine et la voirie (15%).

À noter, la répartition géographique des contributions concerne surtout la ville de Saint-Grégoire (84) Rennes (84) et Chantepie (13).

Ce qui fait consensus sur le projet :

  • l'amélioration des espaces publics, notamment pour les habitants (diminution des nuisances visuelles et sonores),
  • l'amélioration des transports pour celles et ceux qui en dépendent, notamment les personnes à mobilité réduite,
  • son inscription dans une perspective de transition écologique (amélioration du cadre de vie).
  • la mise en place d'une desserte équilibrée permet l'utilité sociale du projet.

Et au sud ?

Un projet de ligne de Trambus doit également relier au sud la commune de Bruz, au terminus de la ligne b, en passant par Saint-Jacques-de-la-Lande. Sur 11,3 kilomètres, la T4 prévoit 21 stations au plus près des 18 200 habitants et des 20 000 emplois du secteur en 2035.

Au 10 juin, 437 contributions ont été partagées sur les différents outils de recueil de la concertation. Ces interventions concernaient majoritairement la pertinence et opportunité du projet (28%), le tracé et les dessertes (24%) ou encore l'intermodalité et les accès (18%).

À noter, la répartition géographique des contributions concerne surtout la ville de Bruz (205), Saint-Jacques-de-la-Lande (16) et Rennes (10).

Ce qui fait consensus sur le projet :

  • la ligne n'est une opportunité que si l'ensemble des facteurs (gain de temps, amplitude horaire, fréquence) sont assurés et fiables,
  • le report modal des automobilistes vers le Trambus n'est possible que si l'ensemble des facteurs ci-dessus sont réunis,
  • le redéploiement des lignes de bus doit s'opérer en complémentarité de la future T4,
  • le déplacement de l'arrêt "Maltière" plus au sud pour répondre aux besoins des nouveaux quartiers,
  • l'étude de variante de tracé "court" et "long" pour optimiser la couverture de la commune de Bruz.

Les contributions sont toujours possibles pour enrichir la concertation de la ligne T4 Saint-Jacques-de-la-Lande → Bruz (lien externe).

Constitution du panel

Le panel, pour être le plus représentatif possible a été constitué sur quatre critères : parité homme, femme, répartition géographique (par rapport aux communes concernées par la démarche), les types de mobilité (voiture, transports en commun, modes actifs) et l'âge des répondants.

Les prochaines étapes

  • 24 juin : fin de la concertation,
  • été 2025 : bilan des garants de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP),
  • automne 2025 : arbitrages de Rennes Métropole à partir de la concertation.

À lire aussi :