Fortes chaleurs : où et comment se rafraîchir à Rennes ?

Brumisateurs, parcs ouverts la nuit, ouvertures des piscines étendues : à Rennes, les services s'adaptent pour vous aider à passer au mieux cette vague de chaleur.

Actualités
Une femme assise en train de boire de l'eau.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Où se rafraichir ?

Consultez notre page dédiée aux points d'eau et de rafraîchissement (lien externe).

Vous y trouverez notre carte interactive et les informations utiles pour trouver des points d'eau, lieux de baignade...

Des brumisateurs sont accessibles au parc du Berry (quartier Villejean), parc des Gayeulles, sur la plage des étangs d'Apigné, au parc de Maurepas et sur la place du Gros-Chêne.

Les parcs et jardins ouverts toute la nuit

Pour vous rafraîchir en soirée : direction les parcs et jardins qui seront ouverts la nuit jusqu'au mercredi 24 juin inclus (à l'exception du Parc du Thabor et du jardin Saint-Georges pour des raisons de sécurité).
Le parc du Thabor sera toutefois ouvert jusqu'à 22h durant cette période (contre 20h30 habituellement).

Les quatre piscines de Rennes ouvertes ce week-end

Ce week-end, les quatre piscines municipales seront ouvertes pour vous rafraîchir durant les heures les plus chaudes de la journée, en continu dans la journée. Consultez les horaires des piscines.
(lien externe)
Les horaires du week-end seront mis en ligne d'ici à la fin de semaine.

"Soif de Rennes" : de l'eau chez les commerçants rennais

Consulter la carte interactive pour trouver de l'eau (lien externe) chez des commerçants partenaires (bars, restaurants, commerces, hôtels, etc.). Chacun peut y remplir sa gourde.
Ce dispositif a été mis en place par Destination Rennes, en partenariat avec Rennes Métropole, Eau du Bassin Rennais et la société Hoali.

À l'ombre du "Ciel de rue"

Le dispositif d’ombrage éphémère et artistique "ciel de rue", rue Le Bastard et rue d’Estrées est renouvelée cette année. Son installation sera achevée jeudi 19 juin.
Une ombrière sera également installée Place Hoche entre le mardi 1er juillet et le vendredi 4 juillet.

Un soutien aux personnes vulnérables

La Ville de Rennes invite les personnes âgées et les personnes en situation de handicap vivant à leur domicile à se faire connaître auprès des services municipaux pour être contactées, conseillées et orientées. Des agents municipaux prendront régulièrement des nouvelles des personnes inscrites et pourront les orienter ou les conseiller en cas de besoin. Les modalités d'inscription sont à retrouver sur notre page dédiée au registre des personnes vulnérables (lien externe)

Les établissements pour personnes âgées disposent de pièces rafraîchies (tisanerie, salle de restaurant) permettant aux résidents de bénéficier d'un lieu climatisé.

Au restaurant social Leperdit, des barnums seront installés pour permettre aux personnes en situation de vulnérabilité qui le fréquentent de se protéger des conditions climatiques. En complément, des bouteilles d'eau leur seront distribuées.   

Rappel des bonnes pratiques

  • Boire régulièrement de l'eau / ne pas boire d'alcool
  • Se rafraîchir à l'aide d'un éventail
  • Mouiller son corps
  • Passer du temps dans un endroit frais
  • Manger en quantité suffisante
  • Éviter les efforts physiques
  • Donner et prendre des nouvelles de ses proches
  • S'habiller en conséquence
  • Si l'on est témoin d'un malaise ou si l'on ressent un malaise, appeler le 15