Des « lieux communs » vont revivre grâce aux idées des habitants de la métropole rennaise

Après le vote de plus de 2 000 habitants sur le site de la Fabrique Citoyenne, la liste des projets de réaménagement de « Lieux communs » a été dévoilée mercredi 18 juin 2025.

Actualités
Un groupe de personnes devant des bâtiments anciens en visite.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Aménagement de site naturel, espace convivial, guinguette, promenade : après le vote de plus de 2 000 habitants sur le site de la Fabrique citoyenne, 15 lieux de la métropole vont être réaménagés.

Les idées sont venues de collectifs d'habitants, d'associations, de structures de l'économie sociale et solidaire.
La Métropole s'engage à accompagner financièrement les projets, que ce soit pour l'aménagement et le lancement de l'activité.

Plusieurs ateliers et rencontres ont permis d'aboutir à des projets d'aménagement divers et variés.

Les projets choisis par les habitants

  • Acigné : "Eco-lieu et habitat alternatif" porté par l'association "Sous la même étoile" (284 votes)
    Un éco-hameau en tiny houses et yourte, alliant logements autonomes, jardins partagés et animations nature pour étudiants, familles et randonneurs.  
  • Brécé : un "Espace partagé des lagunes" porté par un collectif d'habitants (218 votes)
    Aménager un site naturel avec un sentier pédagogique, un observatoire et une guinguette estivale pour allier découverte de la biodiversité et convivialité au bord de la Vilaine -   
  • Bruz : "Plan B" porté par le collectif d'associations "Le réseau des transitions" (822 votes – projet ayant obtenu le plus de votes).
    Un espace convivial et participatif où l'on partage un verre, répare, cultive et crée ensemble pour dynamiser la vie locale.
  • Chantepie : "Ker Logettes", un laboratoire et un tiers lieu des transitions écologiques et sociales" porté par un collectif d'associations et d'habitants (371 votes)
    Un espace collaboratif multifonction (ateliers, salon, studio de cinéma, friperie, bar, serre) pour co-créer et expérimenter des solutions écologiques et sociales -   
  • Chavagne : "Les friches vivantes" porté par un collectif d'habitants (259 votes)
    Un refuge naturel inclusif alliant des balades botaniques, des chantiers participatifs, des expositions et un jardin partagé.
  • Chevaigné : "Humains parmi les bêtes : promenade sonore à travers les anciennes lagunes" porté par l'association Ars Nomadis (258 votes)
    Une promenade sonore immersive d'une heure sur la vie sauvage des lagunes, créée avec les habitants sous forme de fable poétique faisant conter les animaux du site.
  • Laillé : "Guinguette associative" porté par un collectif d'habitants (461 votes)
    Une guinguette estivale animée par les habitants et associations locales, mêlant concerts, animations nature, marchés bio et rendez-vous culturels -
  • Langan/La Chapelle-Chaussée : "Au fil de la Pérouse" porté par un collectif d'habitants (187 votes)
    Un sentier pédagogique reliant deux communes, valorisant zones humides et biodiversité par balisage, panneaux éducatifs et plantations
  • Mordelles : "La maison de la Transition" porté par l'association Mordelles en transition (398 votes)
    Un pôle citoyen mêlant café, AMAP, recyclage, réparation, ateliers et événements pour impulser la transition écologique et solidaire sur le territoire.
  • Pacé : "La maison de la Clais" porté par l'association de quartier Les Chênes de Vergéal (295 votes)
    Un lieu vitrine de la transition écologique et de la construction terre, centralisant verger partagé, formations durables, repair-café et espace mutualisé pour sensibiliser et agir.
  • Pont-Péan : "Circuit naturel du Tellé" porté par un collectif d'habitants (497 votes)
    Un parcours pédagogique en zone humide restaurée, combinant renaturation, sentier évolutif et espace culturel collaboratif.
  • Rennes Baud : "La Sourcière" : crêperie, épicerie solidaire, observatoire de recherche, refuge naturel" porté par l'association Partager Baud Chardonnet (644 votes)
    Un lieu solidaire mêlant crêperie, épicerie solidaire, espace de recherche-exposition et refuge de biodiversité au sommet du château d'eau -   
  • Rennes Bréquigny : "Une ressourcerie à Bréquigny" porté par l'association La Gargouille (740 votes) Un lieu convivial de réemploi et d'échanges, alliant ressourcerie solidaire, café et ateliers artistiques pour dynamiser le quartier.
  • Saint Armel :  "Le Hangar à projets : un lieu pour vous, un lieu pour tous" porté par un collectif d'habitants (301 votes) Un tiers-lieu convivial mêlant café-coworking, ateliers créatifs, animations éco-citoyennes et espaces intergénérationnels pour animer le centre-bourg -  
  • Vezin-le-Coquet – "Espace Naturel et Solaire" porté par les associations Vezin'Sol-EPR et Vezin Vert Avenir (237 votes) Un projet associatif qui combine valorisation écologique, production d'énergie solaire et sensibilisation des habitants sur un même site naturel

Votants

  • 2282votants et 7225 votes

projets

  • 32projets proposés