Éducation populaire : la Ligue de l'enseignement en Ille-et-Vilaine fête ses 100 ans

La Ligue de l'enseignement d'Ille-et-Vilaine fête ses 100 ans. Un documentaire et une exposition retrace son histoire. À retrouver en ligne à l'occasion du congrès national qui s'est tenu à Rennes du 20 au 22 juin 2025.

Actualités
Des élèves assis dans une classe face à une professeure.

Depuis 100 ans, l'éducation populaire agit pour aider les citoyens à mieux comprendre le monde et à agir collectivement. Définir en quelques lignes l'activité de la Ligue de l'enseignement d'Ille-et-Vilaine n'est pas simple : elle agit dans de nombreux domaines pour lutter contre les inégalités, que ce soit à travers des activités artistiques, pédagogiques ou sportives… Par le biais d'actions dans les centres pénitentiaires et leurs bibliothèques, de centres de loisirs, ou encore le dispositif "Lire et faire lire" qui permet à des personnes de plus de 50 ans de transmettre le goût de la lecture aux plus jeunes...

La Ligue est aujourd'hui engagée dans des actions pour faire face à l’urgence climatique et écologique. Première étape menée : le bilan carbone de l'organisation. « Nous sommes la première association de Bretagne à s'engager dans ce type de démarche et la seule fédération des 101 que compte La Ligue en France », souligne Isabelle Daniel, la présidente départementale. Objectif : réduire de 27 % la consommation de CO2 (estimée aujourd'hui à 186 tonnes par an).

Avec sa trentaine de salariés et ses nombreux bénévoles, la fédération départementale agit sur les modes de déplacement ou l'alimentation dans les centres de loisirs par exemple. Un kit pédagogique « Éducation en anthropocène »  est diffusé pour sensibiliser les jeunes à travers différents jeux.  « Nous insistons sur les différentes clés pour pouvoir agir, sans ajouter d'anxiété », précise la présidente.

Un soutien pégagoqique aux écoles publiques

Les expos du centre info école

Chaque année, six expositions sont proposées aux écoles. En 2024, 2610 élèves ont été accueillis pour aborder des sujets variés : la migration, les émotions, le respect ou l'école d'autrefois.

Les classes de ville

Les parcours Classe de ville ont pour objectifs principaux de sensibiliser les élèves à leur environnement urbain et de favoriser leur ouverture d'esprit par la découverte de la richesse culturelle, artistique, écologique et citoyenne de la ville.

Le projet éducatif local

Depuis plusieurs années, la Ville de Rennes et la Ligue de l'enseignement 35 sont partenaires pour organiser des temps favorisant la visibilité du Projet éducatif local (PEL) (lien externe). Ces temps sont destinés à toutes celles et ceux qui sont intéressés par les questions éducatives du territoire et engagés pour la réussite éducative des enfants et des jeunes.

Aux origines de l'éducation populaire

Le droit de vote, c'est bien. Mais avec des citoyens éclairés, c'est mieux. C'est de ce principe qu'est née, en 1866, la Ligue de l'enseignement. Des bibliothèques, des cours publics, des sociétés ouvrières d'instruction, des centres d'enseignement pour jeunes filles voient le jour un peu partout en France. Le mouvement joue un rôle dans les principales lois scolaires de la troisième république, pour l'école gratuite, laïque et obligatoire.

Le 1er mars 1925, 72 associations s'unissent pour fonder une fédération d’Ille-et-Vilaine, avec pour objectifs de :
•    Stimuler le goût des exercices physiques et des manifestations de l’art
•    Favoriser et aider les manifestations des sociétés adhérentes
•    Défendre l’école publique et ses œuvres