Depuis 100 ans, l'éducation populaire agit pour aider les citoyens à mieux comprendre le monde et à agir collectivement. Définir en quelques lignes l'activité de la Ligue de l'enseignement d'Ille-et-Vilaine n'est pas simple : elle agit dans de nombreux domaines pour lutter contre les inégalités, que ce soit à travers des activités artistiques, pédagogiques ou sportives… Par le biais d'actions dans les centres pénitentiaires et leurs bibliothèques, de centres de loisirs, ou encore le dispositif "Lire et faire lire" qui permet à des personnes de plus de 50 ans de transmettre le goût de la lecture aux plus jeunes...
La Ligue est aujourd'hui engagée dans des actions pour faire face à l’urgence climatique et écologique. Première étape menée : le bilan carbone de l'organisation. « Nous sommes la première association de Bretagne à s'engager dans ce type de démarche et la seule fédération des 101 que compte La Ligue en France », souligne Isabelle Daniel, la présidente départementale. Objectif : réduire de 27 % la consommation de CO2 (estimée aujourd'hui à 186 tonnes par an).
Avec sa trentaine de salariés et ses nombreux bénévoles, la fédération départementale agit sur les modes de déplacement ou l'alimentation dans les centres de loisirs par exemple. Un kit pédagogique « Éducation en anthropocène » est diffusé pour sensibiliser les jeunes à travers différents jeux. « Nous insistons sur les différentes clés pour pouvoir agir, sans ajouter d'anxiété », précise la présidente.