Budget participatif : un pôle ludique flambant neuf sort de terre au parc des Gayeulles à Rennes

C'est un souhait exprimé par les habitants de Maurepas, lors de la 5e saison du Budget participatif qui s'achève. Une aire de jeu pour tous les enfants quel que soit leur degré d'autonomie.

Actualités

Le jeu, seul ou en groupe ne doit pas être synonyme d'exclusion pour un enfant, encore moins en situation de handicap. C'est fort de ce constat qu'une nouvelle aire de jeux inclusive a trouvé sa place dans le parc des Gayeulles, une réponse à une demande des habitantes, plébiscitée dans le cadre de la 5e saison du Budget participatif (1 045 votes).

Un projet largement concerté

Le projet s'inscrit en cohérence avec la politique de la Ville à taille d'enfant et de la Ville inclusive et dans le respect des travaux du référentiel pour l'aménagement d'aires de jeux inclusives et végétalisées (lien externe)

Une fois lauréat, le projet instruit par la direction des jardins et de la biodiversité a proposé une phase de concertation pour prendre en compte les besoins des enfants et de leurs accompagnants concernant les jeux proposés, les cheminements, les revêtements…  

Un projet, plusieurs espaces pour tous

Livré entièrement au printemps 2025, le projet devenu pôle ludique comprend :

  • une aire de jeu inclusive pour répondre aux besoins de tous les enfants (trampolines, dont 1 destiné aux PMR, balançoires, tyrolienne, mur d'escalade, espace brumisation, jeux sensoriels et sonores) et développer l'agilité, la motricité et la réflexion,
  • une zone de pique-nique,
  • une aire de détente ombragée pour petits et grands.

Le budget total de l'opération s'élève à 800 000 €. À terme la politique inclusive des aires de jeux va s'étendre à l'ensemble de la ville pour les projets de création et/ou de rénovation. Un projet volontariste compte tenu du patrimoine de la collectivité qui récence pas moins de 330 aires de jeu sur son territoire.

À lire aussi :