A quoi vont ressembler les quais de Vilaine demain ?
Un chantier historique va débuter dans quelques mois pour redessiner le cœur de Rennes et adapter la ville au changement climatique : la découverte de la Vilaine.
La déconstruction de la dalle du parking Vilaine commencera début octobre. La technique par "grignotage" et le transport des déblais par le fleuve vont réduire les nuisances.
Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole
Le parking Vilaine, qui fermera définitivement le 31 août au soir, vit ses derniers jours. Construit dans les années 60, il va être supprimé pour redécouvrir le fleuve et réaménager les quais, la place de la République et les abords du palais du commerce. Pour réaliser ce chantier hors norme, c'est l'entreprise de travaux publics Charier TP qui a été retenue. Implantée dans la Zone industrielle de la route de Lorient, le long de la Vilaine, elle a proposé une méthode de déconstruction et d'évacuation des déblais par voie fluviale.
Une grue sera implantée à l'extrémité ouest du quai Duguay-Trouin, vers la place de Bretagne. Elle permettra de créer une première ouverture dans la dalle sur environ 20 mètres de long. Cela permettra de faire descendre le matériel de déconstruction, et notamment une pelle de près de 50 tonnes qui sera posée sur des caissons flottants sur le fleuve.
Le quai Duguay-Trouin sera fermé à la circulation entre la rue Le Bouteiller et la rue de la Monnaie, jusqu'à fin novembre, pour la réalisation de cette première phase.
Droits réservés : Charier
Depuis le fleuve, la grue "grignotera" la dalle petit à petit, sur environ 250 mètres, pendant cinq mois, entre décembre et avril. Les 6 000 tonnes de béton seront évacuées par des barges, sur la Vilaine, jusqu'au site de l'entreprise Charier TP, soit 4 km de trajet.
Ce "grignotage" effectué depuis le fleuve permettra de réduire les nuisances :
Fleuve à l'air libre, passerelle, pontons, arbres et gradins... Le projet de découverte de la Vilaine et d'aménagement des quais et de leurs abords concerne une surface totale de quatre hectares, du pont de la Mission au pont Pasteur, en passant par la place de la République. La Vilaine sera découverte sur 270 mètres de long. Le projet global, porté par Rennes Métropole et la Ville de Rennes, représente un budget de 29 millions d'euros.
La maîtrise d'œuvre est assurée par le groupement composée de PHYTOLAB, paysagiste et mandataire, associé aux cotraitants INGEROP (bureau d'études), Agence UNITÉ (architecte), et Studio VICARINI (concepteur lumière), ainsi qu'au sous-traitant BIOTOPE (écologue). Si place
Un chantier historique va débuter dans quelques mois pour redessiner le cœur de Rennes et adapter la ville au changement climatique : la découverte de la Vilaine.
Informations
Crédits
Transcription