Les Rennais et Rennaises redécouvrent le parc des Tanneurs

Le parc des Tanneurs a été inauguré, après plusieurs mois de rénovation. A cette occasion, la maire de Rennes Nathalie Appéré est revenue sur l'engagement de la Ville de planter 30 000 arbres avant 2026. 

Actualités
La maire de Rennes Nathalie Appéré lors de l'inauguration du parc des Tanneurs. En arrière-plan, le public est assis sur la pelouse.

Droits réservés : Anne-Cécile Estève, Rennes Ville et Métropole

Jardin archéologique, mosaïque participative, jeux sensoriels... Les Rennais et Rennaises ont pu redécouvrir le parc des Tanneurs new-look à l'occasion d'un temps festif.

Titre : Retour en image sur l'inauguration du parc des Tanneurs

"Je suis ravie d'inaugurer cet après-midi un parc des Tanneurs réaménagé, revisité. Et, c'est l'occasion, je crois, pour de très nombreux Rennais, de redécouvrir ce parc qui était peut-être un peu confidentiel jusqu'à là."

"C'est une découverte, oui, on ne connaissait pas du tout ce parc-là avant. Il est très chouette. Il ressemble pas mal à ce qu'on peut voir au Thabor et à Oberthur. Et moi, je trouve que ça fait un lieu supplémentaire qui est sympa."

"Alors moi, je traverse à Coulée verte à Saint-Martin et je suis arrivé au parc des Tanneurs. Je viens deux à trois fois par semaine."

"Qu'est-ce qui vous plaît le plus ici ?"

"Alors le vert. C'est-ce que je viens de dire, la nature, la fraîcheur. On passe là régulièrement à vélo, à pied pour aller dans le centre-ville."

"Et alors ce que vous appréciez le plus dans dans ce parc ?"

"Le calme et la verdure. Très très calme voilà. La verdure, beaucoup d'arbres."

"Depuis le début de ce mandat, on aura planté jusqu'en 2025 quelques 24 400 arbres au moment où je vous parle. 8000 supplémentaires d'ici à 2026. Ça fera un peu plus 30 000 arbres sur le mandat. Ça s'inscrit vraiment dans une stratégie à la fois d'atténuation des gaz à effet de serre, parce que les arbres sont des puits de carbone. Et puis une logique d'adaptation aussi parce qu'à l'ombre des arbres, il fait plus frais tout simplement".

Crédits : réalisation, Felix Lavaux, Juin 2025.

24 195 arbres supplémentaires depuis 2020

S'il est de petite taille, le parc des Tanneurs n'en joue pas moins un rôle essentiel, à l'instar des nombreux autres parcs de la ville.
Récemment réaménagé, il illustre la politique menée par la ville pour s'adapter au changement climatique et améliorer les continuités écologiques.
La végétalisation de l'espace urbain et l'engagement de la collectivité à planter 30 000 arbres pendant le mandat sont également à replacer dans cette perspective.  

À ce jour, 24 195 arbres ont été mis en terre, soit une augmentation de 19 % sur cinq saisons de plantations.

Ces dernières ont pu prendre différentes formes :

  • La miniforêt favorise la désimperméabilisation du sol en milieu urbain (ex : square Simone Morand).
  • Le verger remplit une fonction alimentaire avec ses arbres fruitiers (square Charles Dullin).
  • L'agroforesterie permet l'accueil de projets agricoles (ex : La Saudrais, à la Prévalaye).
  • La haie bocagère joue un rôle dans les continuités écologiques et agit contre l'érosion des sols agricoles (ex : La Prévalaye).

Les boisements consistent dans des parcelles de jeunes plants, ils favorisent les continuités écologiques et la création de zones refuges pour les espèces forestières.

Rennes s'est par ailleurs engagée par une charte à défendre la place de l'arbre en ville. À ce jour, 82 % des actions envisagées en début de mandat ont été traitées, soit 30 engagements sur 33.

La suite ? Plusieurs types d'actions seront étudiés du prochain mandat :

  • Sensibilisation : construction d'une offre culturelle autour des arbres, document de sensibilisation à destination des particuliers, formation des agents, conseils aux particuliers dans la gestion de leur patrimoine arboré…
  • Protection du patrimoine arboré : classement des arbres recensés au Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi).
  • Domaine privé :  incitation des propriétaires fonciers à planter, aide aux copropriétés et aux entreprises à planter par des incitations financières ou une assistance technique…

Jean-Baptiste Gandon