Des créatures fantastiques envahissent le Blosne

Découvrez dindaigles mal lunés et porcs punk épiks sur les murs du quartier. Ces créatures, nées de l'Agence sensible et de l'Ecomusée, invitent à explorer le Blosne.

Actualités
Sur une vitrine, un chimère collé entre hibou et porc-épic

Droits réservés : Morgan Cochennec, Rennes Ville et Métropole

Connaissez-vous le traducoeur, la salamandra meteor, le porc punk epik, l'illico criquet, le ver vortex ou le cocoricrabe ? Grâce au travail de l'Agence Sensible (lien externe) et de l'Écomusée (lien externe), ces chimères ont pu sortir de l'imaginaire d'un groupe d'habitants pour être imprimées et collées sur les murs du quartier du Blosne, afin d'inviter les visiteurs à venir à la Bintinais.

Depuis leur apparition dans les années 2080, les Salamandra Meteor sont observées avec intérêt. En effet, ces dernières ont la particularité de changer de couleur en fonction des particules présentes dans leur milieu. Lorsqu'une période de canicule approche, elles virent ainsi au rouge… Leur habitat ? À Rennes, le centre d'incendie et de secours a aménagé des abris adaptés où les Salamandra Meteor peuvent venir se reposer. Leur proximité permet aux pompiers de consulter régulièrement les évolutions climatiques...

Non non, nous ne sommes pas encore en 2080, et la Salamandra Meteor n'est aujourd'hui qu'un animal imaginaire issu des ateliers participatifs de l'Agence Sensible, organisés avec une trentaine d'habitants du Blosne à l'écomusée de la Bintinais. Mais la chimère permet bel et bien de parler écologie et monde animal… des thèmes au cœur de l'action de l'écomusée !

Deux personnes collent un chimère en papier sur une vitrine représentant un martin piqueur

Droits réservés : Morgan Cochennec, Rennes Ville et Métropole

  Créée en janvier 2020, l'Agence Sensible (lien externe) est une jeune structure animée par l'envie d'explorer, d'inventer et de fédérer autour d'idées originales. En collaboration avec les différents acteurs qui font vivre les territoires, elle imagine des dispositifs artistiques et participatifs.

Nous avons répondu favorablement à leur proposition d'un projet lié à l'imaginaire écologique, très en lien avec les missions de l'Écomusée. Les habitants ont pu travailler à partir de fiches pour imaginer les chimères, leurs caractéristiques etc. et l'Agence Sensible a retravaillé pour donner une homogénéité graphique à la création d'un livret et d'affiches à coller dans le quartier du Blosne. Toutes les créations ne sont pas sur les murs, mais toutes seront exposées le 29 juin à l'Écomusée (lien externe) dans le cadre de l'exposition Fleurs d'été témoigne Emma Loret, médiatrice culturelle

En attendant, de nombreux animaux fantastiques ont pu fleurir sur les murs et les vitrines aux abords de la station Triangle. Allez jeter un œil sur ces créations avant qu'elles ne deviennent des espèces en voie de disparition.

Morgan Cochennec

  

Parcours plein air "Sauvage !" - Dimanche 29 juin

À l'occasion d'une journée festive à l'Écomusée ce dimanche 29 juin, de nombreuses animations (lien externe) vous attendent dont : 

  • Parcours plein air « Sauvage ! » au Blosne et de la station Triangle à l'Écomusée : visites guidées à 14h et 16h (départs des visites devant la station de métro Triangle)