Connaissez-vous le traducoeur, la salamandra meteor, le porc punk epik, l'illico criquet, le ver vortex ou le cocoricrabe ? Grâce au travail de l'Agence Sensible (lien externe) et de l'Écomusée (lien externe), ces chimères ont pu sortir de l'imaginaire d'un groupe d'habitants pour être imprimées et collées sur les murs du quartier du Blosne, afin d'inviter les visiteurs à venir à la Bintinais.
Depuis leur apparition dans les années 2080, les Salamandra Meteor sont observées avec intérêt. En effet, ces dernières ont la particularité de changer de couleur en fonction des particules présentes dans leur milieu. Lorsqu'une période de canicule approche, elles virent ainsi au rouge… Leur habitat ? À Rennes, le centre d'incendie et de secours a aménagé des abris adaptés où les Salamandra Meteor peuvent venir se reposer. Leur proximité permet aux pompiers de consulter régulièrement les évolutions climatiques...
Non non, nous ne sommes pas encore en 2080, et la Salamandra Meteor n'est aujourd'hui qu'un animal imaginaire issu des ateliers participatifs de l'Agence Sensible, organisés avec une trentaine d'habitants du Blosne à l'écomusée de la Bintinais. Mais la chimère permet bel et bien de parler écologie et monde animal… des thèmes au cœur de l'action de l'écomusée !