Réussite scolaire : une aide quotidienne pour des élèves à Maurepas

L'association Ma chance moi aussi dispose d'un local au cœur du quartier prioritaire. 23 élèves bénéficient à l'année d'aide aux devoirs, de renforcement scolaire et d'ateliers d'expression.

Actualités
Des élèves révisent des exercices sur une ardois accompagné aux côtés d'une enseignante

Droits réservés : Anne-Cécile Estève, Rennes Ville et Métropole

La journée d'école terminée, les enfants se rejoignent dans la cour de récréation de l'école Trégain. Vingt-trois élèves scolarisés en CP, CE1 et CE2 dans quatre établissements du quartier bénéficient du dispositif Ma chance moi aussi. Le préfabriqué de 140 m2 est divisé en deux salles. L'une est dédiée à l'aide aux devoirs et au renforcement scolaire, l'autre aux ateliers d'expression pour des séances de théâtre ou d'arts plastiques. Durant l'année, des activités à l'extérieur sont aussi proposées aux enfants, au nouveau Musée des beaux-arts de Rennes, à Maurepas, ou pour créer des nichoirs.

Un entretien avec les familles

Installée à la rentrée 2023 à Maurepas, avec le soutien de la Ville qui a mis à disposition le local, l'association a accueilli sa seconde promo. « Les enseignants nous orientent des élèves. Un entretien est ensuite proposé aux familles pour savoir s'il est possible de les accueillir », développe Rémy Plé-Deschamps, directeur de l'antenne locale et référent éducatif. Un psychologue, deux enseignants et deux intervenants composent l'équipe rennaise. L'engagement se fait à l'année, avec un accompagnement proposé tous les soirs après l'école et pendant une partie des vacances scolaires.

« À travers les ateliers d'éveil, nous abordons des thèmes variés ; le développement durable, le numérique, le harcèlement scolaire, l'utilisation des écrans. Nous travaillons en continuité avec l'école et les familles », indique Rémy. Les jeux de société apprennent encore aux enfants à attendre leur tour, et à gérer leurs frustrations et émotions quand ils perdent. Progressivement, Christophe, intervenant théâtre, les voit progresser et prendre confiance en eux. « Je travaille avec eux le rapport au corps, le positionnement de la voix, l'éloquence. Pour créer leur spectacle de fin d'année, ils ont dû apprendre à se mettre d'accord, à s'organiser pour monter des décors. »

Les enfants font leurs devoirs en groupe avec l'aide d'une enseignante et en présence de la maire Nathalie Appéré.

En déplacement à l'école Trégain en mai, la maire Nathalie Appéré a visité les locaux de l'association et a remercié l'ensemble des partenaires économiques du projet.  « Nous nourrissons la même ambition de réussite éducative. Ainsi, 900 enfants sont accompagnés en continu sur le territoire municipal. À l'échelle du quartier de Maurepas, c'est la mobilisation de l'ensemble des partenaires, privés et institutionnels, qui permet d'accompagner les enfants dès le plus âge pour leur donner toutes leurs chances. Cette société continue à avoir besoin d'un choc d'égalité. »

Ma chance moi aussi

L'association intervient dans 1514 quartiers prioritaires en France. En 2015, elle a ouvert sa première antenne à Chambéry. Elle accompagne aujourd'hui 500 enfants des quartiers prioritaires. Ses activités pédagogiques et ludiques sont soutenues par des partenaires institutionnels et privés. Sa première implantation en Bretagne a eu lieu en 2023, dans le quartier de Maurepas.

Plus d'informations sur le site de l'association Ma chance moi aussi (lien externe).