Rennes se dote d'un premier Plan local d'éducation nature

Approuvé en conseil municipal du 30 juin, le Plan local d'éducation nature s'adresse aux enfants et adolescents. Objectif : déployer des projets d'éducation à la nature dès que possible.

Actualités
Des enfants explorent des cabanes en bois dans un espace vert?

Droits réservés : Julien Mignot, Rennes Ville et Métropole

Crèche en plein air, classes dehors, animations et sorties dans les équipements municipaux spécialisés dans l'éducation nature que sont l'éco centre de la Taupinais, la ferme des Gayeulles et l'écomusée de la Bintinais, existent déjà. Afin de "faciliter et d'amplifier les pratiques d'éducation nature", les élus municipaux ont adopté un Plan local d'éducation nature (PLEN'R) lors du conseil municipal du 30 juin.

Ce document stratégique répond à plusieurs enjeux du Plan éducatif local (lien externe)renouvelé en 2023, tels que "Construire une ville à hauteur d'enfants" ou "Se mobiliser pour l'écologie".

Élaboré avec 24 structures spécialisées dans l'éducation à la nature, l'éducation populaire et la santé, le PLEN'R vise à coanimer un réseau d'acteurs à la nature, et recense les pratiques des acteurs institutionnels et associatifs en la matière.