360 : les jeunes et les assos à bonne enseigne

À Rennes, le 4bis et la Maison des associations (MDA) se regroupent sous une enseigne commune, dénommée "360". C’est la nouvelle adresse des jeunes, de la vie collective et citoyenne. 

Actualités
un groupe de personnes sont assises en cercle et discutent ensemble

Droits réservés : Franck Hamon, Rennes Ville et Métropole

Sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, le 4bis et la Maison des associations (MDA) sont voisins de longue date. En 2025, la cohabitation devient regroupement sous un même toit, sous un même nom. Ce sera 360, un lieu unique, conçu comme un pôle d’accueil, d’échange et de création, ouvert à tous ceux qui souhaitent apprendre, entreprendre ou s’impliquer dans la vie locale. 360 vise le grand public avec une attention particulière à la jeunesse.

Faire ensemble

Les publics jeunes y trouveront toujours toutes les infos clés pour décrocher un logement, un job d’été, un stage à l’étranger, mais aussi faire valoir leurs droits, devenir bénévoles ou prendre soin de leur santé.

Habituées de la MDA et non-initiés, les associations et tous les Rennais qui souhaitent s'engager localement solliciteront les acteurs du 360 pour monter un projet, sécuriser leurs démarches administratives, booster leur créativité ou améliorer leur communication.

L’endroit pourra accueillir des ateliers, des formations, des événements et des projets collectifs. Car telle est bien la vocation d’un tiers-lieu citoyen. Celle de croiser les publics, les idées pour expérimenter, construire ensemble et faire grandir des projets.

Accueil commun

En s'unissant, le 4bis et la MDA mutualisent leur accueil, leurs outils techniques, leurs salles, mais aussi leurs compétences. Les maisons thématiques ne fonctionnent plus. Citoyens comme professionnels, nous avons besoin de transversalité, commente Richard De Logu, directeur de l’association Bug. Avec 360, nous mettons en commun nos savoir-faire et nos réseaux. La table des partenaires s’agrandit, WeKer rentre dans la boucle aussi. Les jeunes pourront accéder à d’autres ressources partagées, mieux identifiées, comme l’auditorium, un fablab, des salles de musique, de danse, complète Mona Maestracci, codirectrice du 4bis.

Pour marquer le changement, une nouvelle identité graphique habillera l’endroit et les supports de communication. Côté pratique, 360 conservera les deux entrées actuelles du 4bis et de la Maison des associations, en privilégiant l'accès principal au niveau du parvis (4bis Cours des Alliés). Un projet de réaménagement intérieur est prévu pour transformer le couloir d’entrée en hall central, pivot de la circulation vers l’ensemble du tiers-lieu.

Mercredi 9 juillet, de 17h à 20h : "Grand Angle", zoom sur le projet commun entre les acteurs de la MDA et du 4bis.

Au programme : ateliers de réalité virtuelle et terre crue, fresque du bénévolat, impression de t-shirts militants, atelier de lutte contre les discriminations, visite futuriste du bâtiment…

Entrée libre.

Olivier Brovelli