Le projet urbain du Blosne

Un vaste projet urbain se déploie dans le quartier du Blosne, avec le réaménagement d'espaces publics, l'ouverture d'équipements et, place Jean-Normand, de commerces, ou encore la construction de logements.

Actualités
La place Jean-Normand lors d'un événement Rennes Street Food Festival en juin 2025.

Droits réservés : J. Mignot, Rennes Ville et Métropole

Un vaste projet urbain est en cours pour redynamiser le quartier rennais du Blosne. À l'Est d'un quartier qui compte 17 000 habitants, des espaces publics sont réaménagés, des équipements comme le conservatoire à rayonnement régional ou le PolyBlosne, pôle associatif, ont été réalisés, des commerces ouvrent place Jean-Normand, des logements sont construits ou rénovés.

Tout d'abord, un rappel historique et en images : Le Blosne est un quartier rennais qui a vu le jour entre 1968 et 1982. Littéralement sorti de terre, il s'est construit là où se trouvaient des champs au sud de la ville.

Le projet urbain du Blosne vise à redynamiser le quartier, offrir un meilleur cadre de vie aux habitants et attirer de nouvelles familles.

Le Blosne en 2020

Source : Insee

  • 16899habitants (contre 24 668 habitants en 1982)
  • 25.7% de jeunes et enfants (de 0 à 17 ans)
  • 45.9% des ménages occupent leur logement depuis dix ans ou plus

La première phase du projet urbain concerne l'Est du quartier, un périmètre de 51 hectares autour des deux stations de métro Triangle et Le Blosne. La requalification de ce secteur bénéficie du soutien du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), un programme d'envergure national.

Pour découvrir les projets du secteur Blosne Est, consultez ou téléchargez la publication « Le Blosne, un quartier en évolution (panorama des projets 2015-2025) », actualisée en mars 2024.

Blosne Est : les grands enjeux du projet

Vue d'une exposition de photographies sur la place Jean-Normand présentée sous la halle Agnès Sirop en octobre 2024. Des personnes regardent les photos, au premier plan, un enfant montre un point sur une photo colorée de la place Jean-Normand vue du ciel.

Droits réservés : A. Loubry, Rennes Ville et Métropole

Le projet urbain pour le secteur Blosne Est vise à proposer différents types de logements dans le quartier, à y développer l'emploi et y soutenir l'activité économique locale.
Ses principaux objectifs :

  • animer et renforcer les pôles de quartier autour des stations de métro Triangle et Le Blosne ;
  • accueillir de nouveaux habitants (1 300 nouveaux logements prévus entre 2015 et 2032) et favoriser la mixité sociale et générationnelle avec différents types de logements ;
  • valoriser l'image du quartier grâce à des actions sur les espaces publics, en liant les espaces verts du quartier, en favorisant les parcours piétonniers et les mobilités douces ;
  • réorganiser le bâti sur les axes principaux du quartier, notamment en s'appuyant sur la mutation des parkings en ouvrage ;
  • valoriser et réhabiliter les logements existants en mettant l'accent sur leurs qualités environnementale et énergétique ;
  • favoriser l'implantation d'activités économiques et culturelles d'intérêt communal voire métropolitain afin de soutenir et développer l'emploi sur le quartier.

La Maison du projet

Située place Jean-Normand, la Maison du projet est un lieu ressource et d'échanges autour du projet urbain. Elle est ouverte à tous. Une maquette du quartier et une exposition y présentent le projet de réaménagement du quartier. Des permanences y sont organisées plusieurs fois par semaine. Des portes ouvertes ont également lieu régulièrement le samedi matin, pendant le marché. Consultez les horaires des permanences de la Maison du projet sur la page metropole.rennes.fr/votre-quartier/quartier-le-blosne/ (lien externe)
Ouverte depuis 2017, elle accueille des groupes (professionnels, étudiants, habitants) pour échanger autour du projet urbain. Elle peut aussi être mise à disposition d'acteurs du quartier pour des animations ou des activités (permanences, réunions...) en lien avec l'évolution du quartier.

La place Jean-Normand, un nouveau cœur de quartier

Vue de la place Jean-Normand en juin 2025 avec des gens circulant ou échangeant sur la place, lors d'un événement culinaire, le Rennes Street Food festival, avec en arrière-plan la Halle Agnès Sirop et le centre de santé Ambroise Croisat.

Place Jean-Normand en juin 2025 lors du Rennes street food Festival.

Droits réservés : J.Mignot, Rennes Ville et Métropole

La place Jean-Normand, anciennement nommée place de Zagreb, devient un lieu central, un nouveau cœur pour le quartier. Située à la station de métro Le Blosne de la ligne a du métro, elle est désormais entourée de commerces, de services aux habitants et de logements, ainsi que d'équipements culturels, sportifs et de loisirs. Elle accueille le marché le samedi matin. Transformée en un espace arboré et vivant, elle est devenue une zone de rencontre : la vitesse auto y est limitée à 20 km/heure avec priorités aux piétons et aux cyclistes.

Que trouve-t-on sur la place?

  • le Conservatoire à rayonnement régional (voir plus bas), ouvert depuis septembre 2021.
  • Trois résidences étudiantes, rassemblant 315 logements. Elles accueillent principalement des étudiants de l'École normale supérieure et du Pont supérieur. Les résidences Violette Verdy, 5 place du Banat, et Rose Dieng-Kuntz, 4 rue de Roumanie, ont ouvert à la rentrée 2023, la résidence Milan Kundera, 10 rue de Roumanie, a ouvert à la rentrée 2024.
  • Au rez-de-chaussée des résidences étudiantes, des commerces ouvrent leurs portes depuis le printemps 2024. D'ici à 2027, d'autres ouvriront sur la place (boulangerie, restaurants, supermarché sur 1700 m2... ).
  • Une nouvelle aire de jeux et d'animation, les Jardins slovènes, est accessible depuis juin 2024 près du conservatoire
  • La halle Agnès Tirop, espace couvert dédié aux sports et aux loisirs, est ouverte depuis octobre 2024.
  • L'espace santé Ambroise Croizat a été inauguré à l'été 2025 dans un bâtiment neuf, le Saphir. Le pôle santé se trouvait place du Banat depuis 2021. Dans l'espace santé Ambroise Croizat, sont installés plusieurs professionnels de santé : cinq médecins généralistes, deux coordinateurs, une médiatrice, un orthophoniste, une sage-femme, un psychologue et un infirmier. S'y trouve aussi une structure de santé pluri-disciplinaire qui mène des actions allant de la prévention aux soins, dans une approche coordonnée avec le CHU. Il accueille également des locaux municipaux pour des associations de promotion de la santé.

Le jardin de la Fraternité

Près des commerces et de la station de métro, un chêne vert a été planté en mars 2024. Ou plutôt transplanté. Cet arbre avait, en effet, poussé à proximité depuis sa plantation en 2008 au cours d'une fête intergénérationnelle et interculturelle. Neuf ans plus tard, en 2017, le chêne avait été désigné comme symbole de fraternité durant une rencontre organisée par une association du quartier, la Mission ouvrière du Blosne. Après la replantation du chêne, l'association a lancé une réflexion avec les habitants, en lien avec les services de la Ville, pour qu'un jardin de la Fraternité soit aménagé autour de l'arbre.

Trois équipements emblématiques pour le quartier

Le Conservatoire à rayonnement régional

Depuis septembre 2021, une grande partie des activités du Conservatoire à rayonnement régional ont lieu dans le bâtiment de 5 000 m2 construit place Jean-Normand.
Les cours de musique, ainsi que les activités administratives, sont répartis sur les deux sites du conservatoire, rue Hoche et place Jean-Normand. Quant à la danse et au théâtre, les cours sont exclusivement dispensés sur le site du Blosne. Ce lieu, conçu par les architectes de l'agence Tetrarc, accueille aussi bien les élèves que le public de la saison culturelle du conservatoire, grâce à son auditorium, son plateau orchestre, ses salles de pratique et de répétition ou encore ses studios de danse. Le Pont supérieur, pôle d'enseignement supérieur, y forme in situ de futurs musiciens professionnels venus de toute la France.
Le conservatoire entend être un lieu de croisements, avec sa terrasse ouverte sur le quartier et son hall d'entrée donnant accès à un café musique et à l'auditorium. Doté de 700 m2 de panneaux photovoltaïques, le bâtiment produit davantage d'énergie électrique qu'il n'en consomme.

Vue, réalisée à l'été 2022, en hauteur du conservatoire situé place Jean-Normand depuis le sud. On aperçoit l'ensemble du bâtiment avec, sur la droite, une partie de la place Jean-Normand encore en travaux.

Droits réservés : MRW Zeppeline Bretagne, Rennes Ville et Métropole

Le Polyblosne, un pôle associatif pour le quartier

Le pôle associatif de quartier, le Polyblosne, a ouvert en septembre 2023. Il se trouve boulevard de Yougoslavie à proximité du Triangle et le long de la rambla, lieu de promenade et de détente en cours d'aménagement. Avant même que les architectes ne travaillent sur le projet, les habitants et acteurs associatifs ont participé à sa conception. Son architecture, imaginée par l'agence Antonio Virga Architecte, rappelle celle d'une maison et d'un village.

Vue de Polyblosne depuis le nord et l'autre côté de l'avenue Andrée-Viollis. Au premier plan, une femme en vélo. En arrière plan, vers le sud, on aperçoit le bâtiment du Quadri

Droits réservés : A. Loubry, Rennes Ville et Métropole

On y trouve :

  • un hall d'accueil avec une cafétéria, un espace lecture/jeux/internet et un espace pour des expositions ;
  • des bureaux associatifs sur 200 m2, dont la moitié en bureaux partagés ;
  • des salles d'activités (1 000 m2) avec des espaces sportifs, d'autres dédiés au numérique et un studio d'enregistrement et de répétition ;
  • des salles polyvalentes dont une salle familiale de 150 m2 avec cuisine.

 Le pôle accueille aussi un espace enfance ainsi que les associations de la Maison des squares et Ar Maure.
Le Polyblosne est un bâtiment à Haute performance environnementale (HPE) et à énergie positive (BEPOS).

La cité artisanale Torigné

Tandis que des commerces s'installent et ouvrent place Jean-Normand, les bâtiments de l'ancien centre commercial sur le site de Torigné ont été détruits. Ils feront place à dix nouveaux locaux, de 100 à 200 m2, qui constitueront la cité artisanale. Ils permettront d'accueillir et d'accompagner des entreprises du secteur de l'artisanat. La cité artisanale vise ainsi à contribuer à la dynamique économique du quartier.
Pourront s'y installer, des artisans qui créent leur activité ou déjà en exercice, et qui travaillent dans le secteur du bâtiment, de la fabrication et des services (hors alimentation et artisanat d'art). Ils pourront y stocker des matériaux, réaliser de la petite production ou préparer des chantiers. Les locaux ne disposeront pas d'espace de vente. La cité artisanale, propriété de Rennes Métropole, sera livrée courant 2026. La commercialisation des locaux doit débuter à l'été 2025, avec une attention particulière accordée aux demandes d'entrepreneurs des quartiers prioritaires de la métropole.
Le bâtiment sera construit avec des matériaux biosourcés. Des panneaux solaires sur le toit et un système de récupération de l'eau de pluie seront installés.

Visuel de la future cité artisanale sur le site de Torigné avec le boulevard de Bulgarie au premier plan. Le bâtiment montré en profondeur possède des façades vitrées et ajourées et est d'une teinte couleur bois.

Visuel de la future cité artisanale Torigné

Droits réservés : Atelier 56S

L'avenue des Pays-Bas se transforme

L'avenue des Pays-Bas est un axe de circulation majeur du quartier. Elle se trouve à l'ouest du périmètre du projet urbain, et la station de métro Triangle se trouve à son milieu.

Au nord de la station de métro Triangle

Deux immeubles ont vu le jour : le Quadri et le bâtiment Osmoz. Le Quadri a ouvert en avril 2021. Conçu comme un lieu d'expérimentations et d'innovations, il accueille une trentaine de structures de l'économie sociale et solidaire, coordonnées par l'association Réso Solidaires, une pépinière d'entreprises et un centre d'affaires de quartier. Au rez-de-chaussée, on trouve des commerces et services (librairie, restaurant, supermarché coopératif, agence Pimms…). De l'autre côté de l'avenue, l'immeuble Osmoz accueille depuis 2023 des bureaux de l'Association d'action sociale et éducative (Apase) en Ille-et-Vilaine sur 1 650 m2 ainsi que 27 logements locatifs intermédiaires, gérés par la Caisse des dépôts.

Vue du bâtiment Osmoz, immeuble avec deux étages à droite et huit étages au centre, depuis l'autre côté de l'avenue des Pays-Bas. Sur l'avenue circulent deux voitures, une dans chaque sens.

Vue de l'immeuble Osmoz, avenue des Pays-Bas.

Droits réservés : A. Loubry, Rennes Ville et Métropole

Au sud de la station de métro Triangle

La partie de l'avenue allant jusqu'au boulevard du Portugal est réaménagée en cohérence avec l'aménagement réalisé sur sa partie nord. Elle accueille notamment l'une des voies du réseau express vélo métropolitain, reliant Noyal-Châtillon-sur-Seiche à Rennes. De nouvelles constructions sont prévues :  le siège social du groupe Angevin (bâtiment et promotion immobilière), qui, en plus des bureaux, accueillera 27 logements à destination des collaborateurs de l'entreprise. Les travaux ont démarré en novembre 2024 pour une livraison courant 2026.  Sont aussi prévus un programme de 34 logements (22 en accession à la propriété et 12 en PLS) par Aiguillon Construction et un autre pour des locaux tertiaires par le groupe Duval.
Une centaine d'arbres et arbrisseaux sera plantée et le sol des parkings sera désimperméabilisé.

Perspective du programme de construction avec le siège de l'entreprise Angevin et des logements, au première plan la sortie sud de la station de métro du Triangle

Perspective du programme du siège de l'entreprise Angevin et de logements.

Droits réservés : Hamonic + Masson & associés

Des habitants impliqués

Entre 2016 et 2018, la concertation avec les habitants a été intense et sous des formes variées. Ils ont été associés à différents projets et aménagements :  halle multifonction (future halle Agnès Tirop), pôle associatif, aménagements de la place du Banat.
Le projet de Rambla émane d'une démarche de concertation suivie d'un aménagement provisoire qui, entre 2016 et 2018, a été testé avec les habitants. La Rambla, allant à terme du Polyblosne jusqu'à la halle, sera un lieu de promenade et de détente, qui pourra accueillir expositions, manifestations et événements de quartier.

Les Jardins slovènes, imaginés avec les habitants

D'autres démarches de concertation ont été menées depuis 2019. Parmi elles, celle pour aménager les Jardins slovènes.
Enfants, collégiens et adultes ont été consultés en 2019 par les services de la Ville de Rennes et Rennes Métropole pour réfléchir à l'aménagement des Jardins slovènes, un espace de verdure qui se situe aujourd'hui entre le Conservatoire, au nord, et l'école Torigné, au sud. Les enfants du quartier ont pu se rendre sur les aires de jeux du Thabor et de La Chapelle-des-Fougeretz pour imaginer ce qu'ils aimeraient trouver aux Jardins slovènes. Enquête en porte-à-porte, ateliers avec des habitants, échanges avec des collégiens de la Binquenais, visites sur place… au final, 270 personnes ont participé à cette concertation, dont près de 80 enfants et 80 collégiens. Aire de jeux et aménagements ont pu être imaginés avec eux.

Vue des jeux pour enfants des Jardins Slovènes avec une structure avec un toboggan au premier plan, des enfants sur des balançoires et en arrière plan le Conservatoire.

Les jeux pour enfants des Jardins Slovènes en octobre 2024.

Droits réservés : F. Hamon, Rennes Ville et Métropole

Les Chants du Blosne : portraits sonores d'habitants

Le projet Les Chants du Blosne, porté par l'association Ars Nomadis, a abouti à la réalisation de 20 portraits sonores d'habitants du quartier. Chaque portrait s'est appuyé sur le recueil de témoignages, chacun mis en musique grâce au travail d'élèves du conservatoire. Dix bornes d'écoute, chacune avec deux portraits sonores, ont ensuite été installées en 2021 sur un parcours entre l'allée de Castille et le parc des Hautes-Ourmes. Elles jalonnent ainsi le parc en réseau qui traverse le quartier.
Écouter les 20 portraits sur la chaîne Soundcloud d'Ars Nomadis, accessible à l'adresse soundcloud.com/ars-nomadis (lien externe)

Et aussi

Ailleurs dans le quartier, d'autres projets sont en cours :

  • Les sites des centres commerciaux du Landrel et de Sainte-Élisabeth sont en cours de mutation, alors que plusieurs commerces qui s'y trouvaient ont été transférés place Jean-Normand.
  • Dans le prolongement de l'avenue des Pays-Bas, à l'arrière du centre culturel Le Triangle, se trouve l'avenue Andrée-Viollis. Un programme, nommé Épona, y est en cours de construction. Il accueillera 32 logements en accession libre et sociale, avec balcons, terrasses et jardin collectif. Une crèche municipale se trouvera au rez-de-chaussée. Sur cette avenue, un projet d'habitat participatif est aussi à l'étude, pour une livraison envisagée en 2027.
  • À l'ouest de l'avenue des Pays-Bas, le long du boulevard Volclair, une résidence habitat jeunes, accueillant de jeunes travailleurs et des étudiants, est en cours de construction sur un terrain précédemment occupé par un supermarché.

Pour aller plus loin

Arrivée des premiers commerces et du centre de santé, logements étudiants, halle multifonctions, jeux pour enfants… Après des années de travaux, la place Jean-Normand prend vie. 

Étals de marché, vendeurs et acheteurs sur la nouvelle place Jean Normand au Blosne

Au Blosne, l'hôpital Sud fermera définitivement ses portes en 2028. Maternité et urgences pédiatriques seront transférées vers le nouveau CHU de Pontchaillou, en reconstruction. …

Vue aérienne de l'hôpital sud