Point d'apport volontaire : le civisme c'est l'affaire de tous !

Pour lutter contre les dépôts sauvages à proximité des points d'apports volontaire (PAV), la métropole, en lien avec les communes, déploie des campagnes de communication sur le territoire. Le but ? Sensibiliser les usagers par des actions de préventions et si nécessaire, verbaliser. 

Actualités
Objets divers au pied d'un point d'apport volontaire de déchets.

Droits réservés : Direction des déchets et des réseaux d'énergie.

L'image est courante dans les rues des communes de l'hexagone, au cœur d'un collectif d'habitats, un point d'apport volontaire souvent surchargé de déchets qui n'ont souvent rien à faire là. Comment sensibiliser sans moraliser ? C'est l'exercice auquel se livre la métropole, en lien avec les communes du territoire. 

Déjà 5 opérations

Chaque commune recense les points qui accueillent le plus de dépôts sauvages. C’est à proximité de ces lieux que vont s'opérer :

  • la pose d'une affiche avec un slogan impactant qui invite chacun à réfléchir,
  • une déclinaison d'affichettes mises en place par les syndics et les bailleurs dans les halls immeubles,
  • des actions vers les habitants des immeubles concernés par les médiateurs déchets,
  • la verbalisation éventuelle des contrevenants par la police municipale de la commune (l'amende s'élève à 135 €).

Le but est d'inciter les habitants à changer leurs pratiques, à mieux utiliser les conteneurs et à se rendre en déchèterie pour les déchets trop volumineux que l'on n'a que de manière occasionnelle.    

Pénélope Le Roux Alessio,service accompagnement - énergie déchets de Rennes Métropole

Un dispositif plus régulier ?

Après Rennes, Vezin-Le-Coquet, Saint-Erblon et Saint-Jacques-de-la-Lande, c'est Chantepie qui s'est portée volontaire pour agir concrètement auprès de ses habitants cet été, du 7 au 20 juillet. D'autres actions pourront s'engager à l'automne dans les 43 communes de la métropole.

Une question sur les déchets ? Contactez le n° d’info déchets au 0 223 622 622. Appel non surtaxé. Du lundi au vendredi, de 9h à 12 h 30* et de 13 h 30 à 17h (*11 h 30 le jeudi).

Arthur BARBIER.

Les visuels de la campagne