Le groupe Samsic s'installera à EuroRennes fin 2027

La première pierre du siège social de Samsic a été posée mardi 8 juillet 2025. Le bâtiment qui accueillera 750 collaborateurs dans le quartier EuroRennes à proximité de la gare devrait être livré fin 2027

Actualités

Vous connaissez sûrement cette ancienne maison en briques rouges située rue de l'Alma. Elle attire l'œil au milieu des bâtiments modernes en verre du quartier EuroRennes. La première pierre du futur siège social de l'entreprise Samsic vient d'être posée à proximité, symboliquement, puisque les travaux ont réellement commencé en décembre 2024. Pour l'occasion, l'aménageur Bati Armor, le pôle immobilier For Immo, le groupe Blot et Rennes Métropole s'étaient donné rendez-vous ce mardi 8 juillet.

Le groupe Samsic est un groupe breton qui emploie 140 000 personnes à travers le monde. Il est spécialisé dans les services aux entreprises. Nous avions besoin de nous agrandir pour accueillir les 750 personnes qui travaillent à Cesson-Sévigné, a souligné Christian Rouleau, le fondateur du groupe. Et nous serons bien dans ce quartier à proximité de la gare et à 1h30 de Paris. Car le groupe fonctionne désormais à l'international pour plus de 50 % de son activité. Le lieu est aussi parfaitement connecté au réseau de transport en commun et dispose de pistes cyclables de qualité pour les déplacements des collaborateurs.

Cette pose de première pierre marque aussi le lancement officiel du programme immobilier Blériot-Féval dans le quartier EuroRennes. Ce quartier, aménagé depuis une quinzaine d'années autour de la gare, offre à la fois logements, bureaux et activités (notamment un cinéma). C'est un concentré de ce que nous voulons comme ville attractive, accessible et ouverte à toutes et tous, a rappelé Nathalie Appéré lors de la cérémonie.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Blériot Nord – le nouveau siège du groupe Samsic

Deux bâtiments de huit étages seront reliés par un gradin de toitures terrasses paysagées. L'Octroi, cette maison qui semble aujourd'hui oubliée, mais qui représente la mémoire du site, sera conservée et restaurée. Elle pourrait accueillir un espace annexe de bureaux.

L'ilot Féval

De l'autre côté de la rue de l'Alma, l'ilot Féval accueillera un immeuble d'habitation de 17 étages et 50 mètres, des bureaux et des commerces. C'est le point culminant du projet, offrant 180 logements supplémentaires. Il s'intègre parfaitement dans les objectifs du plan local de l'habitat et respectera les performances environnementales (RE2020 seuil 25, béton bas carbone, espaces extérieurs pour chaque logement, commerces en rez-de-chaussée).

L'ilot Blériot-Sud

32 logements accessibles en bail réel solidaire. Ce dispositif, qui dissocie le foncier de la construction, allège considérablement les coûts pour permettre aux habitants d'accéder à la propriété.

Françoise Rouxel-Le Nigen