Safran se pose à la Janais et promet 500 emplois

Vendredi 11 juillet, le groupe d'aéronautique a posé la première pierre de sa nouvelle usine, Safran Turbine Airfoils, à la Janais. Cette fonderie entrera en activité en 2027 et embauchera 500 ouvriers et ouvrières. 

Actualités

Droits réservés : Franck Hamon - Rennes ville et métropole

Rendez-vous donné en face du Bâtiment 78 (lien externe), à la Janais, à Chartres-de-Bretagne. C'est là, au cœur du Pôle d'excellence industrielle (lien externe) de la métropole rennaise et sur les terres de Stellantis (ex-PSA), que Safran a décidé de s'installer. 

Le matin du vendredi 11 juillet, munis de maillets en bois, les officiels plantent les premiers pieux de la nouvelle fonderie du groupe, deuxième équipementier aéronautique mondial. 

« Ce moment fera date. Une telle implantation d'entreprise n'a lieu que tous les 20 ans sur un territoire. »

Nathalie AppéréPrésidente de Rennes Métropole

Décollage en 2027

Le chantier de construction de l'usine de 23 000 m², éco-conçue, va durer jusqu'en 2026.  

À partir de 2027, Safran Turbine Airfoils (STA) produira des aubages de turbines avancés pour les moteurs d'avions civils (le LEAP, qui équipe les Airbus A320neo et les Boeing 737 Max) et militaires (le M88). 

STA accueillera également une activité de réparation d'aubages civils pour Safran Aircraft Engines. 

500 emplois à la clé

Surtout, le site emploiera à terme 500 ouvrières et ouvriers qualifiés, recrutés principalement dans le pays de Rennes. 

« Cette fonderie, c'est bien plus qu'un projet industriel, c'est un engagement fort pour l'emploi local. »

Ross McInnesPrésident du Conseil d'administration de Safran

Nous nous installons ici, car, nous avons accès à un bassin de compétences, reconnaît Stéphane Cueille, président de Safran Aircraft Engines. Les pionniers de cette nouvelle usine seront recrutés dès la fin de l'année. Des formations aux métiers recherchés, comme ceux de la métallurgie, seront proposées en interne. STA s'appuiera aussi sur le réseau de formations local pour embaucher.

« Cette installation s'inscrit dans un solide projet de réindustrialisation. Ici, on invente une industrie sobre et créatrice d'emplois. Ces 500 emplois seront diversifiés, durables et accessibles. »

Nathalie AppéréPrésidente de Rennes Métropole

Accompagner la transition industrielle

Depuis la création du Pôle d'excellence industrielle il y a 10 ans, la métropole rennaise et la Région Bretagne affichent une volonté : réindustrialiser la Janais, tout en accompagnant la transition écologique.

De son côté, Safran affirme viser la réduction de consommation de carburant de ses moteurs et, ainsi, limiter les émissions de CO2 : le moteur utilisé depuis 2016 sur les avions de nouvelle génération diminue leur consommation de carburants de 15 %. Le groupe a lancé, en 2021, un programme qui vise à réduire de 20 % supplémentaires l'empreinte carbone des moteurs de la prochaine génération d'avions à l'horizon 2035. 

La filière aéronautique doit innover et se décarboner, sans oublier les enjeux de souveraineté, soutient Nathalie Appéré, pour qui le groupe a toute sa place à la Janais, fief historique de l'industrie automobile. 

Pauline Roussel