Le temps file et des choix s'imposent... Soit, je pars au nord à Beauregard pour découvrir un art flottant au vent : le Frac Bretagne a invité cinq artistes à collaborer avec les habitants pour créer des drapeaux. Une façon de transformer le quartier en un lieu de déambulation poétique, où se rencontrent art et communauté.
Mais, je pourrais aussi prendre la direction de l'est, vers Via-Silva. J'ai entendu parler de l'association Les Ailes de Caïus, qui suivent l'évolution du quartier. Jean-Christian Bourcart réalise ainsi des photographies de parkings en construction et de bureaux high-tech, qu'il transforme ensuite avec l'intelligence artificielle, créant des images qui mêlent réalisme et éléments fantastiques pour interroger notre vision du monde et du futur... À ses côtés, Susie Waroude propose une approche intime du territoire en capturant des portraits à huis clos, dévoilant la beauté du quotidien et questionnant la mémoire des lieux à travers la lumière et les textures. Leur travail est également à retrouver au Thabor et à la station de métro Sainte-Anne.
L'art me donne des ailes. Ça tombe bien, j'ai prévu d'aller découvrir les créations sonores et visuelles de l'exposition "Cui Cui" à Basalt (Prairies St-martin), à l'Endroit (Colombier), et sur les panneaux 4x3 (Avenue Artisitde-Briand) dès demain !
Fleur Gueutier