Fox-Boy, un Superman pur beurre salé

Né d'une collision entre l'univers de la bande dessinée franco-belge et la galaxie du comics américain, Fox-Boy - alias Pol Salsedo - fait le bonheur des lecteurs depuis 2014. Dans le tome 4 "Fox et Pol", son géniteur Laurent Lefeuvre nous présente un super-héros rennais devenu adulte, face à ses désillusions, et plus que jamais en quête de sens. Le combat du siècle ?

Actualités
Une page de bande dessinée représentant Rennes vue des toits. A l'horizon, les Tours Horizons.

Droits réservés : Laurent Lefeuvre

Il était une fois Pol Salsedo, un ado rennais comme les autres, jusqu'à ce qu'il hérite malgré lui des sens du renard. Un jeune homme un peu tête à claques, pas trop sympa, qui découvrira rapidement que ses superpouvoirs sont aussi une malédiction…


Bienvenue dans l'univers de Laurent Lefeuvre, à mi-chemin entre la BD franco-belge et le comics américain. "Fox-Boy se prend pour un super-héros dans un monde sans Superman" résume l'auteur Rennais. Si le récit est fantastique, le décor est quant à lui bien réel. "Son ennemi, c'est la vie de tous les jours, et les problèmes du quotidien, on le sait, ne se résolvent pas à coups de baguette magique."

Un personnage fantastique égaré dans un monde réel

Après une première trilogie aux allures de cycle des origines, nous retrouvons un adulte de 29 ans, un renard au poil pas encore grisonnant, mais broyant du noir. "Fox-Boy vieillit comme tout le monde, il vit dans un appartement situé place Sainte-Anne. Il y a chez lui un sentiment de résignation que l'on retrouve dans la jeunesse d'aujourd'hui…"

Une planche de bande dessinée nous montrant les Champs Libres de l'intérieur

Si Fox-Boy est un super-héros, le décor de Rennes, omniprésent dans ce Tome 4, est quant à lui bien réel.

Droits réservés : Laurent Lefeuvre

Nous sommes en janvier 2025, dans les années post-covid, et cela fait cinq ans que Pol n'a pas endossé son costume de super-héros. Rennes, le Gotham du super-héros, n'a jamais été aussi présent. La capitale de Bretagne vient de subir des crues diluviennes. Nous suivons Fox-Boy entre une nuit au Musée des Champs-Libres et un atelier dessin au collège Bréquigny.

Super-héros et Thanatos

Plongé dans une grande dépression, le super-héros se réfugie dans ses souvenirs d'enfance et ses amis imaginaires, Fox et Pol, des avatars aux faux airs de marionnettes de Muppet show. "C'est un peu l'heure de la psychanalyse pour lui. Le fait est que Pol Salsedo a assisté enfant à la mort de son père, une tragédie transformée en souvenir refoulé compliqué à gérer..."

L'auteur Laurent Lefeuvre en train de réaliser une dédicace

Nourri à la BD franco-belge et aux comics américains, Laurent Lefeuvre requestionne la figure du super-héros dans un monde en quête de sens.

Droits réservés : DR

Comme Batman, Daredevil ou Superman, Fox-Boy est un orphelin à la recherche d'un père. "Nous sommes souvent notre pire ennemi, confirme Laurent Lefeuvre, et les duels intérieurs les plus difficiles à mener." Réflexion sur la notion d'engagement et miroir de la jeunesse de 2025, "Fox et Pol" est une brillante illustration du super-héros à la française, ou plutôt à la Rennaise.


Nous connaissions le Roman de Renart, voici la bande dessinée, en passe de devenir un grand classique du genre.


Fox et Pol, Laurent Lefeuvre. 160 p, éditions Komics Initiative. 23 €. www.komics-intitiative.com (lien externe)

Jean-Baptiste Gandon