Rennes renforce la végétalisation de son centre-ville

C'est au centre-ville de Rennes que la couverture végétale est la moins dense. L'objectif est d'y planter 500 arbres d'ici à 2030. Une réponse aux attentes des Rennais mais également un moyen d'adapter la ville aux épisodes de canicule et de sécheresse. Une quinzaine d'arbres ont été plantés dans le centre-ville fin février-début mars 2024

Actualités
Vue des chênes de Hongrie place de l'Hôtel de Ville, avec la mairie en second plan

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Rue de Baudrairie, les nouvelles plantations s'insèrent parfaitement en fonction des contraintes du bâti. (DR/DEI, Rennes ville et métropole.)

En centre-ville plus qu'ailleurs, l'espace est contraint par la proximité des façades, les obligations de circulation et de stationnement s'imposent dans ces espaces réduits. Et par ailleurs les vues sur les éléments majeurs du patrimoine doivent être préservées !

Un recensement et une réflexion amorcée en 2020 ont permis d'identifier dans le centre de Rennes une vingtaine de lieux supplémentaires qui pourraient être végétalisés, d'ici deux ans, sous réserve d'adaptations ponctuelles de voirie ou de stationnement. Il s'agit là d'investir certaines rues et places du centre-ville pour développer une trame végétale cohérente. 

Les grands arbres sont la partie la plus visible de la démarche : pour un arbre planté, c'est un plus grand espace au sol qui est désimperméabilisé et des strates inférieures (arbustes de taille intermédiaire et couvre-sols) qui rendent les sols plus vivants. 

Le bon arbre au bon endroit

Pour Didier Chapellon, maire-adjoint à la biodiversité, il est nécessaire de définir deux priorités :  « Les lieux où les températures sont les plus élevées en été  d'une part. Et ceux qui contribuent à la continuité écologique, permettant à la faune et la flore de se déplacer, d'autre part. » Cette adaptation vise à faire de la ville un territoire résiliant pour lutter efficacement contre le changement climatique et favoriser la biodiversité. 

Conformément à la charte de l'arbre, certaines espèces seront privilégiées et d'autres sont abandonnées car moins résistantes à la chaleur attendue dans les années à venir. Rennes devra ainsi renoncer aux châtaigniers mais privilégiera les platanes, frênes, chênes à feuille de laurier, cormiers... 

Rue du Chapitre, la végétalisation va transformer l'espace. (DR/ DEI, Rennes ville et métropole.)

L'implication des habitants est également recherchée à travers des recensements participatifs dans les quartiers. Ainsi, 2 500 arbres devraient être plantés de manière participative pendant la saison de plantation. Didier Chapellon, maire-adjoint délégué à la biodiversité.

Une végétalisation en plusieurs phases :

  • En ce début d'année 2024, de nouveaux arbres ont été plantés en centre-ville fin février-début mars : un merisier blanc rue du Chapitre, quatre frênes à fleurs rue Baudrairie, un robinier faux-acacia rue de la Visitation, des arbustes et des plantes vivaces rue des Fossés, trois copalmes d'Amérique place Saint-Michel, deux copalmes d'Amérique place Rallier du Baty, trois prunus et un frêne à fleurs rue des Carmes, deux aubépines place de Coëtquen.
  • Depuis le début du projet de végétalisation, 13 sites du centre-ville ont été plantés avec 88 arbres. 
  • Une nouvelle phase de végétalisation est prévue entre 2024 et 2026. Plusieurs sites ont déjà été identifiés : Portes Mordelaise (24 arbres), place du Champ-jacquet (25 arbres prévus), boulevard de la Liberté (78 arbres de taille moyenne), place des Lices (10 arbres), abords de l'Hôtel-Dieu (24 arbres)...
  • Sur l'ensemble du mandat, 300 arbres seront plantés dans le centre de Rennes. 
  • Avec les plantations des bords de Vilaine, on atteindra le nombre de 500 arbres plantés en centre-ville au total. 
  • Cette démarche est menée de façon différenciée sur l'ensemble de la ville. Depuis 2020, Rennes a réalisé 11 300 plantations sur toute la ville . avec l'objectif d'atteindre 30 000 arbres d'ici à 2030.