Transat en ville, un festival maison

Depuis plus de 20 ans, Transat en ville anime gratuitement les étés rennais. Un festival « fait maison », entièrement organisé par les services municipaux. Petit tour dans les coulisses, avec Amandine Butticaz, la coordinatrice.

Actualités
Des spectateurs sur des transats

Droits réservés : Jean-Adrien Morandeau, Rennes Ville et Métropole

Chaque année, 15 000 à 20 000 personnes assistent aux concerts gratuits proposés par Transat en ville dans le centre-ville, es parcs et les quartiers rennais. « La vocation de l’événement est d’animer la ville durant l’été, notamment pour celles et ceux qui ne partent pas en vacances, explique Amandine Butticaz, la coordinatrice de l’événement. L’idée est aussi d’aller à la rencontre des habitants qui ne se rendent pas forcément dans le centre. »

La 21e édition est en place  et les équipes de la Ville ont, une nouvelle fois, assuré pour que l’événement se déroule sans fausse note. L’occasion de passer en revue les effectifs oeuvrant en coulisse.

Treize services mobilisés

Des agents techniques soulevant des plantes

La Direction des jardins et de la biodiversité intervient chaque année pour fleurir et végétaliser Transat en Ville

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

À commencer par la direction de la Communication, porteuse du projet Transat en ville. Des graphistes à l'imprimerie, tous ses services sont mobilisés. Treize au total. Citons la direction de la Voirie, de la Propreté et des Fêtes (DVPF).  C'est elle qui stocke les transats et la tente berbère, qui assure le montage et le démontage des structures, sans oublier l'ingénierie du son et de la lumière. La direction du Patrimoine bâti est une collaboratrice essentielle de Transat.  Son service Menuiserie, qui s'assure notamment que le kiosque et la scène de la place de la Mairie sont toujours en bon état ; son service sellerie, qui s'occupe des tentures... Cette direction est une succession de petits ateliers représentant un nombre de métiers impressionnant.  Bien sûr, les équipes de la direction des Jardins et de la Biodiversité sont là pour embellir la place de la Mairie avec des plantes vertes et accueillir le public dans les parcs... Impossible de citer toutes les petites mains de Transat, tant la logistique est impressionnante. Retenons que cet événement fait maison a réussi, édition après édition, à gagner ses galons de festival respecté pour son organisation parfaitement huilée et sa programmation aussi diversifiée que pointue.

Programmation de qualité, spectacles gratuits

Des personnes sur des transats qui regardent la scène où une femme chante

Chaque été, les équipes techniques montent et démontent Transat en ville pour se balader dans les quartiers rennais. 

Droits réservés : Julien Mignot, Rennes Ville et Métropole

 Seule la programmation est externalisée , continueAmandine Butticaz. Issus du vivier rennais, les quatre membres du comité brillent par leur complémentarité : Cédric Bouchu, du festival I'm From Rennes, et fin connaisseur du tissu local ; Ivan Le Bras, coordinateur de projets culturels ;  Pauline Merdy, manageuse et bookeuse d’artistes ; Gwenal Guriec, diffuseur aux oreilles ouvertes sur l’Hexagone…

Ce sont les quatre fantastiques de Transat, ils nous garantissent une programmation de qualité, et pour tous les goûts. Pour un festival gratuit, ce n’est pas rien. 

Du public de connaisseurs, présent aux cartes blanches données aux Trans Musicales ou à l’Opéra, en passant par les seniors très nombreux aux concerts de la place de la Mairie, la recette semble fonctionner à merveille.

La médiation est au coeur du projet , confirme Amandine Butticaz. Des inconditionnelles mamies aux jeunes plus consommateurs de festival, Transat s’adapte avec joie, car le croisement est dans son ADN. Ce qui compte le plus, au final, ce sont les rencontres que l’événement provoque. 

Paroles d'agents

Toute l’année, nous assurons notamment la maintenance des sièges des véhicules, des tentes blanches de la ville, ou encore des 3 000 couvertures des écoles… Participer à la décoration d’un événement comme Transat est très gratifiant, ça nous sort de l’ordinaire. Je me souviens des premières pergolas réalisées pour l’événement, avec les voilages, les cages à oiseaux et les rubans de couleur. C’était très chouette. À titre personnel, j’ai assisté à quelquesconcerts dans les quartiers, et je suis déjà passée me poser sur un transat en fin de journée, c’est vrai que ce n’est pas mal.

Nathalie JouquandAgent de maîtrise sellerie

Mon service assure notamment le montage puis le démontage de la scène et des palissades, place de la Mairie. Depuis deux ans, c’est une nouvelle structure, plus importante que la précédente, qu’il nous faut mettre en place. Nous devons notamment utiliser un camion grue pour la lever et permettre à ses pieds de se déplier. Transat est un moment fort dans la vie de l’atelier, tout le monde est mobilisé. C’est une expérience sympa à vivre : nous sommes ici dans l’événementiel, le cadre de la place de la Mairie est plutôt agréable et la collaboration avec d’autres services est également enrichissante.

Noël RioResponsable de l'atelier menuiserie

Je participe à l’organisation de Transat depuis déjà 15 ans. Avec mes collègues, nous gérons la sonorisation et l’éclairage des concerts du jeudi soir, dans les quartiers. Nous arrivons en début d’après-midi pour repartir vers 1h du matin. Pour un passionné de musique comme moi, c’est très intéressant ! Un concert en extérieur, dans un parc… Les conditions sont idéales, nous côtoyons beaucoup de monde. Moi, ça me sort de l’entrepôt où je gère le prêt de matériel. Mon best of ? Ko Ko Mo en 2021, Jupiter & Okwess en 2022 et Puuluup en 2024. 

Anthony DufreseTechnicien parc évenementiel

Je suis étudiant en première année de droit. Ma participation à Transat en ville, en 2024, a été un de mes jobs d’été les plus intéressants, principalement en raison du contact avec le public. J’ai rempli les fonctions d’agent d’accueil polyvalent : mise en place de la scène principale et des transats, information des touristes à la cabane Transat en ville, accueil des spectateurs… Le public est très varié, des familles aux connaisseurs habitués… Pour moi, l’expérience a été assez forte. 

Yvan JégouJob d'été sur l'édition 2024

Transat en ville

Du 12 juillet au 23 août

Tous les samedis : Place de la Mairie
Tous les jeudis : dans les quartiers
Gratuit

Plus d'infos : transatenville.fr  (lien externe)