À partir du 4 août, un chemin de mémoire reliant l'ancienne caserne du Colombier à la butte de la Maltière, invitera les Rennais.es à prendre le temps de la réflexion et du souvenir tout en se promenant dans Rennes.
Treize étapes, quatre kilomètres, une heure trente de marche. Le juste temps pour emprunter les chemins de l'histoire et partir à la rencontre des femmes et des hommes qui se sont illustrés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le promeneur s'arrêtera notamment devant le Mémorial des martyrs de la Résistance et de la Déportation, avec ses deux flèches symbolisant la cheminée d'un four crématoire et un peloton d'exécution. Il croisera les 4500 munitionnettes dont les petites mains fabriquaient des balles à La Courrouze, et Andrée Récipon, la "châtelaine de Laillé" qui transforma sa propriété en îlot de Résistance…
Balisé de panneaux explicatifs, le parcours s'achève sur la butte de la Maltière, où 79 résistants furent fusillés entre le 17 septembre 1940 et le mois de juillet 1944. Il sera officiellement inauguré le 2 août prochain, deux jours avant la Libération de Rennes.
Toutes les infos sur le parcours ci-dessous :