30 000 arbres : un premier pas, en attendant le suivant

Rennes prévoyait de planter 30 000 arbres entre 2020 et 2026. Qu'en est-il de cet engagement ? Quels effets se sont révélés lors de ces plantations dans la ville sur la qualité de l'air, la baisse des températures, la biodiversité...

Actualités
Des enfants en train de planter des arbres

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Améliorer notre qualité de vie, préserver notre santé, développer la biodiversité, lutter contre le réchauffement climatique… Les raisons de planter des arbres sont nombreuses. Elles éclairent la volonté de la municipalité de mettre en terre 30 000 nouveaux individus durant le mandat (2020-2026).

À ce jour, le patrimoine arboricole rennais, déjà riche de 130 000 spécimens, s'est étoffé de 24 195 nouveaux arbres. Au-delà du chiffre, la politique publique menée met en lumière l'ambition de la Ville d'adapter notre territoire urbain au changement climatique. Pour y parvenir, cette dernière fait feu de tout bois, que les arbres s'alignent le long des voies, forment des micro-forêts, des haies bocagères, ou préfèrent vivre leur vie en solitaire.

À noter, la forte dimension participative des nouvelles plantations, notamment issues d'inventaires réalisés par des agents de la ville ou des citoyens.

des gens réunis pour planter des arbres qui formeront à terme un verger

Droits réservés : Franck Hamon, Rennes Ville et Métropole

Un rythme de plantations en augmentation constante

La stratégie arboricole rennaise cherche par ailleurs à renforcer la ceinture verte et les continuités écologiques avec des plantations au sein de l'espace agro-naturel. Boisements, haies bocagères, bosquets, projets d'agroforesterie… Là aussi, le panel d'action est diversifié.

Pour tenir son engagement inscrit dans une charte de l'arbre, la Ville n'a pas relâché son effort, bien au contraire. Le rythme de plantations s'est accéléré d'années en années, et le patrimoine arboricole rennais a progressé de 19 % depuis le début du mandat.

Bien évidemment, le cap des 30 000 arbres n'est pas une fin en soi, et la végétalisation de la ville continuera au-delà du mandat et de cet objectif.

Petit tour d'horizon de diverses expériences de plantation... et des questions encore en suspens.

En savoir plus sur la stratégie de plantations de la ville (lien externe)