Le Blosne : du nouveau à l’Ouest

Entre les stations de métro Fréville et Italie, le quartier se prépare à une deuxième phase de rénovation urbaine. De nouveaux logements seront construits.

Actualités
Vue sur le parking du centre commercial d'Italie

Droits réservés : Franck Hamon, Rennes Ville et Métropole

La première étape de rénovation urbaine du Blosne s'achève. Le Conservatoire, le Polyblosne, la rambla Dalida et la nouvelle place du marché en sont la vitrine vivante. Vous en reprendrez bien une tranche ? De l'autre côté, les choses vont bouger aussi.

En juin, une toute première réunion publique était organisée à l'hôtel de Rennes Métropole pour esquisser les grandes intentions de cette deuxième phase. Sur le périmètre Blosne Ouest, la Ville de Rennes et les urbanistes ont identifié quatre secteurs d'intervention prioritaires : Fréville, Savary, Andorre et Italie. Les études et la concertation seront lancées fin 2026. Le démarrage des travaux n'est pas attendu avant 2031.

  • À Italie, le projet propose de recomposer complètement le centre commercial, de supprimer la galerie couverte et de réorganiser les commerces en rez-de-chaussée autour de nouvelles constructions, d'une centaine de logements mais aussi de locaux tertiaires et d'activités. La place Aubrac, à Maurepas, est citée en exemple.  

  • Autour des quatre tours Espacil en cours de réhabilitation, le secteur Andorre pourrait accueillir deux nouveaux immeubles de logements. Les espaces verts pourraient s'enrichir d'un chemin entre la rue d'Andorre et l'avenue d'Italie.  

  • Sur le site de l'ancienne école Savary, les bâtiments existants et le gymnase méritent d'être conservés. Mais la parcelle en friche est suffisamment grande pour accueillir entre 400 et 500 logements tout en valorisant le parc (équipements sportifs, aires de jeux, activités associatives). Le site serait préservé de la circulation automobile grâce à la construction d'un parking silo rue d'Andorre.  

  • Autour de Carrefour 18, le secteur Fréville offre des possibilités de construction pour développer des programmes mixtes : logements, activités tertiaires et commerces.