Fortes chaleurs : où et comment se rafraîchir à Rennes ?
Brumisateurs, parcs ouverts la nuit, ouvertures des piscines étendues : à Rennes, les services s'adaptent pour vous aider à passer au mieux cette vague de chaleur.
Une nouvelle vague de chaleur se profile sur Rennes le week-end du 15 août. Où se rafraichir ? Se protéger du soleil ? Voici quelques suggestions pour affronter la canicule.
ActualitésDroits réservés : Didier Gouray, Rennes Ville et Métropole
La Ville a obtenu de la Préfecture, à titre exceptionnel compte tenu des restrictions concernant l'usage de l'eau, que certains brumisateurs soient remis en service, sur une plage horaire réduite de 11h à 20h. Les brumisateurs suivants seront en fonctionnement :
Par ailleurs, des pataugeoires et des jeux d'eau sont à la disposition des enfants de moins de 12 ans, sous la surveillance d'un accompagnateur âgé au minimum de 16 ans :
Brumisateurs, parcs ouverts la nuit, ouvertures des piscines étendues : à Rennes, les services s'adaptent pour vous aider à passer au mieux cette vague de chaleur.
En cas de forte chaleur, les services de la mairie peuvent intervenir auprès des personnes âgées ou des personnes handicapées isolées. Inscrivez-vous ou inscrivez vos proches sur ce registre …
En raison du vendredi 15 août férié, les collectes sont décalées au samedi 16 août. De plus, en raison du pic de chaleur annoncé samedi 16 août, les horaires …
La Ville organise la baignade surveillée aux étangs d'Apigné tous les jours de 12 h 30 à 18 h 30 (plage accessible avec la ligne APIbus).
La zone de baignade est délimitée par une ligne d'eau matérialisée et des bouées sur la longueur de la plage. Pour rappel : en dehors de la zone prévue à cet effet, la baignade est interdite.
Pour permettre aux Rennaises et aux Rennais de se rafraîchir en soirée durant les épisodes de fortes chaleurs, la Ville a décidé de laisser tous ses parcs et jardins ouverts la nuit pour ce week-end (à l'exception du Parc du Thabor et du Jardin Saint-Georges pour des raisons de sécurité).
Destination Rennes, en partenariat avec Rennes Métropole, Eau du Bassin Rennais et la société Hoali, a mis en place un dispositif gratuit d'accès à l'eau grâce au recensement, via une carte interactive (lien externe), des commerçants partenaires (bars, restaurants, commerces, hôtels, etc.) acceptant d'offrir de l'eau aux habitants et aux visiteurs, ainsi que des fontaines sur l'espace public. Chacun peut y remplir sa gourde.
L'objectif est de promouvoir la consommation de l'eau du robinet et de faciliter la consommation nomade en diminuant l'usage du plastique.
La Préfecture a placé le département d'Ille-et-Vilaine en alerte sécheresse depuis le 11 juillet 2025. Elle prescrit des mesures de restriction et d’interdiction (lien externe) qui visent essentiellement les usages suivants pour les particuliers :
Informations
Crédits
Transcription