Portraits en éclats, d’un œil antique aux visages fluo : Exporama dévoile ses trésors

Exporama à Rennes propose une sélection unique : de la plus petite œuvre antique au portrait le plus coloré, sacrilège ou énigmatique, avec Claire Tabouret et la Collection Pinault, du 14 juin au 14 sept.  

Actualités
une grand mère et sa petite fille posent assises au sol dans un salon. photo en noir et blanc

Droits réservés : Latoya Ruby Fraize, Grandma Ruby and Me, 2005.

La + "qui suis-je ?"

Douglas Gordon, Self-portrait-of-you-+-me (Maryline face). 2007
  
Le spectateur se reflète dans ce portrait de Marylin sur miroir. Douglas Gordon questionne la mémoire, l'identité et la manipulation des symboles culturels. Son approche joue avec les attentes du spectateur et ses expériences de la culture populaire : il prend quelque chose de familier et le modifie de manière à susciter à la fois un sentiment de reconnaissance et de malaise.

Expo Pinault

Au milieu d'un miroir, on devine le portrait de maryline Monroe

Droits réservés : Douglas Gordon, Self-portrait-of-you-+-me (Maryline face). 2007. 
Photo : Robert McKeever - Studio lost but found / Adagp, Paris

La + sacrilège

 Francesco Vezzoli. Crying Portrait of Kim Alexis as a Renaissance Madonna with Holy Child (after Giovanni Bellini), 2010

Par sa réinterprétation de l'iconographie religieuse traditionnelle, Francesco Vezzoli présente une exploration provocante de la culture médiatique contemporaine, des célébrités et de l'intersection entre l'art, la religion et la renommée. L'artiste est connu pour son exploration du pouvoir de la culture populaire et de sa capacité à façonner nos perceptions de la vérité et de l'identité. Il remet en question le rôle des médias dans la construction des mythes modernes, en particulier à travers les figures des célébrités et de l'industrie de la mode.

Expo Pinault

Droits réservés : Francesco Vezzoli. Crying Portrait of Kim Alexis as a Renaissance Madonna with Holy Child (after Giovanni Bellini), 2010 
Photo by Rob McKeever
Courtesy Gagosian gallery 

La + narrative

Latoya Ruby Fraize, Grandma Ruby and Me, 2005.

En explorant les thèmes de la culture afro-américaine, laToya Ruby Frazier met en lumière les liens familiaux et les défis sociaux à travers ses séries photographiques. Dans The Notion of Family, elle capture les relations intergénérationnelles au sein de sa propre famille. Grandma Ruby and Me (2005) offre un portrait intime et complice avec sa grand-mère, figure qui lui a transmis la dignité et la résilience face aux épreuves. À travers ses portraits et photographies en noir et blanc, Frazier donne une voix aux expériences des femmes noires aux États-Unis. 

Expo Pinault

Droits réservés : Latoya Ruby Fraize, Grandma Ruby and Me, 2005.  Courtesy de l'artiste et Michel Rein - Paris/Brussels

La + petite

Œil d'incrustation d'un masque funéraire

C'est aussi l'œuvre la plus ancienne : un œil de 3,5 cm, en bronze, quartz et pierre, issu d'un masque funéraire égyptien. Claire Tabouret a souhaité faire dialoguer ses œuvres avec d'autres objets et tableaux issus des collections du Musée des beaux-arts, y compris de très anciens. La thématique du regard est centrale dans le travail de cette artiste française, mondialement reconnue.

Expo Claire Tabouret

Droits réservés : Œil d'incrustation d'un masque funéraire
Dépôt du musée de Paris - DR  

La + énigmatique

Claire Tabouret, L'Errante 4

La figure d'Isabelle Eberhardt, écrivaine et exploratrice de la fin du XIXe siècle, a fasciné Claire Tabouret, au point de lui consacrer une série de portraits. C'est un personnage au destin incroyable. Celui d'une exploratrice solitaire qui a adopté une identité fluide, se faisant passer pour un homme pour mieux voyager à travers le désert du Sahara. 

Expo Claire Tabouret

Droits réservés : Claire Tabouret, L'Errante 4  
Courtesy Bugada Cargnel - Paris

Les + colorées

Miriam Cahn, o.t. nov.94, 1994

L'art de Miriam Cahn capte l'intensité du présent à travers des médiums variés, transformant souvenirs et peurs en figures vibrantes. Ses œuvres, marquées par des couleurs stridentes, exposent des émotions fortes, comme le portrait d'une femme aux yeux larmoyants, symbolisant des événements violents tels que le conflit de Sarajevo. En Reliant son travail à des références comme Guernica de Picasso, Miriam Cahn crée des œuvres qui irradient l'espace, mettant nos corps en tension face à l'urgence de l'histoire. 

Expo Pinault

Droits réservés : Miriam Cahn, o.t. nov.94, 1994 
Courtesy Jocelyn Wolf 
Photo : François Doury

Claire Tabouret, Makeup (orange and black), 2017

L'ensemble des Makeup décline une galerie de portraits de femmes inconnues dont le visage est bariolé de couleurs vives. Chaque modèle suscite une expérience troublante. Le maquillage est devenu barbouillage, masque qui revisite les codes normatifs de la féminité. Les couleurs vives redoublent la coloration jaune ou orange, presque fluorescente, du fond qui transparaît parfois entre les coups de pinceaux. Cette sous-couche confère aux modèles une lumière intérieure qui irradie à travers la peau.

Expo Claire Tabouret

Droits réservés : Claire Tabouret, Makeup (orange and black), 2017  - Courtesy Bugada Cargnel - Paris
Photo : DR

Exporama

Toutes les informations sur :  https://exposition-pinault-rennes.com/ (lien externe) (lien externe)
Toute la programmation : exporama-rennes.fr  (lien externe)

Un billet unique donnant accès aux deux expositions.
Gratuit : pour les moins de 26 ans, les titulaires de la carte Sortir!, les bénéficiaires des minima sociaux et les personnes en situation de handicap.
Plein tarif 12€ / tarif réduit 7€ (le tarif réduit s'applique aux publics suivants : demandeurs d'emploi, toute personne sur présentation d'un billet du Fonds Hélène et Édouard Leclerc, à Landerneau.) Par ailleurs, sur présentation du billet de l'exposition « Les Yeux dans les yeux » au Couvent des Jacobins, les visiteurs pourront bénéficier du tarif réduit à l'exposition « Corps et âmes » à la Bourse de Commerce - Pinault Collection à Paris et inversement.L'exposition du Couvent des Jacobins, à Rennes, sera en accès libre pour les détenteurs de la carte Membership Pinault Collection.