Découverture de la Vilaine : le début d'un chantier historique
La déconstruction de la dalle du parking Vilaine commencera début octobre. La technique par "grignotage" et le transport des déblais par le fleuve vont réduire les nuisances.
Les travaux d'aménagement des Quais de Vilaine débutent à partir de septembre 2025 dans le centre-ville de Rennes. Le parking Vilaine sera fermé le 31 août au soir. Infos pratiques pour venir et circuler en bus, à vélo, à pied ou en voiture en centre-ville à partir du 1er septembre.
ActualitésDroits réservés : A. Loubry, Rennes Ville et Métropole
La découverte de la Vilaine et l'aménagement des Quais de Vilaine en centre-ville débutent à partir de septembre 2025. L'opération concerne quatre hectares entre le pont de la Mission et le pont Pasteur, dont la place de la République et les abords du Palais du commerce. La première étape, jusqu'au printemps 2026, consiste en la déconstruction de la dalle du parking Vilaine. Quels en seront les impacts pour venir et se déplacer dans le centre-ville ?
Pendant les travaux, les lignes de bus qui desservent le centre-ville continueront à circuler et elles ne seront pas déviées. Les deux stations de métro, République (ligne a) et Saint-Germain (ligne b), ne sont pas impactées et permettent de se rendre dans le centre-ville.
Les quais nord, entre le pont Pasteur et la place de Bretagne, seront aménagés à terme selon le principe de la vélorue : les vélos y seront prioritaires sur les voitures.
D'octobre à novembre 2025, la partie ouest du quai Duguay-Trouin, située entre la rue Le Bouteiller et la rue de La Monnaie, sera fermée à la circulation cyclable et automobile. Ces deux rues resteront accessibles. Une déviation et une signalétique spécifique seront mises en place. Cette fermeture est nécessaire pour installer la grue mobile qui effectuera le grignotage de la dalle du parking.
Pour les piétons, la traversée de la dalle du parking Vilaine, entre le pont de la Mission et le nord de la rue de Nemours, ne sera plus possible à partir du 1er septembre. Un jalonnement sera mis en place pour faciliter leur circulation.
En octobre-novembre 2025, les piétons pourront continuer à emprunter le trottoir du quai Duguay-Trouin, bien que celui-ci soit fermé à la circulation.
Le parking Vilaine (249 places) sera fermé à partir du 31 août au soir, pour permettre l'installation du chantier de déconstruction. Celui-ci se déroulera entre octobre et le printemps 2026, sur une durée de sept mois.
La signalétique des parkings sera mise à jour au 1er septembre. Place de Bretagne, elle indiquera aux automobilistes les parkings les plus proches.
Pour accompagner la fermeture du parking Vilaine, les horaires des parkings Chézy-Dinan (401 places) et Kléber (383 places) seront étendus.
Plus de 6 000 places de stationnement se trouvent dans les 11 parkings situés dans le centre-ville, du parking Hôtel Dieu (305 places) au nord au parking Gare sud (1 200 places) au sud. S'y ajoutent 1 300 places de stationnement sur la voirie dans l'hypercentre (zone rouge).
À noter aussi que l'on compte plus de 4 000 places de stationnement dans les huit parcs-relais des deux lignes de métro qui desservent le centre-ville.
D'octobre à novembre 2025, le quai Duguay-Trouin sera fermé à la circulation cyclable et automobile entre la rue Le Bouteiller et la rue de La Monnaie, qui resteront accessibles (voir paragraphe ci-dessus consacré à la circulation à vélo).
Pendant la durée des travaux, les commerces et les services du centre-ville resteront ouverts.
Les travaux de démolition de la dalle du parking Vilaine démarreront en octobre, après une phase de préparation nécessitant la fermeture du parking à partir du 31 août au soir.
La technique par grutage et grignotage, avec évacuation des déchets par le fleuve, permet notamment de moindres nuisances sonores, la réduction de la fermeture du quai Duguay-Trouin à deux mois maximum et l'absence d'impact du chantier sur la circulation des transports en commun en rive sud. Elle permet aussi un moindre passage de camions : les déblais seront évacués par voie fluviale grâce à des barges pilotées par des bateaux pousseurs électriques.
La déconstruction de la dalle du parking Vilaine commencera début octobre. La technique par "grignotage" et le transport des déblais par le fleuve vont réduire les nuisances.
Un chantier historique va débuter dans quelques mois pour redessiner le cœur de Rennes et adapter la ville au changement climatique : la découverte de la Vilaine.
Informations
Crédits
Transcription