Compostage partagé : 600 aires pour cultiver… la bonne humeur !

Nichées au pied des immeubles, dans les quartiers, les jardins partagés : les aires de compostage s'invitent dans le paysage. Une aubaine car les déchets alimentaires représentent un tiers du poids de la poubelle grise.

Actualités
Un couple pose devant une parcelle enrichie grâce au compost.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole.

Le geste est assuré, la tige aératrice mélange la partie supérieure du composteur. Dire que Vincent, habitant de Romillé, maîtrise l'art du compost c'est peu dire. Comme lui, partout dans la Métropole, Maurice, Lisette, Armand, Bernard et de nombreux habitants bénévoles s'impliquent pour animer les aires de compostage partagée.

Partout sur le territoire

Près de 600 aires sont disséminées dans la Métropole : ces espaces fonctionnent grâce aux habitants des immeubles à proximité qui y déposent leurs déchets alimentaires. L'habitant référent est volontaire et fait le lien entre la Métropole et les personnes impliquées dans la démarche. Organisation des transferts, distribution de seaux, rappel des consignes, utilisation du compost n'ont aucun secret pour eux. Amandine, habitante de Gévezé, prend les choses en main : Je fais en sorte qu'il y ait toujours des feuilles mortes ou du broyat à disposition des habitants pour équilibrer le compost.

Amandine, habitante de Gévezé ajoute des feuilles mortes dans un composteur.

Droits réservés : Anne-Cécile Estève, Rennes Ville et Métropole.

Chacun est libre de s'impliquer en fonction de son temps, ses envies, sa personnalité. Bien souvent, l'aventure se prolonge : rendez-vous entre voisins autour des composteurs pour jardiner, partager un café ou simplement discuter.

Une expo itinérante dans les 43 communes

Depuis cet été, une expo itinérante sillonne la Métropole pour valoriser l'engagement des référents composteur. L'objectif est triple :

  • remercier les référents impliqués,
  • faire connaître le compostage partagé,
  • Et pourquoi pas susciter, des vocations.


Arthur BARBIER.

    Pourquoi pas vous ?

    Vous habitez en immeuble ? Vous souhaitez la création d'une aire de compostage, devenir référent ou participer à l'aire proche de chez vous ? Contactez la métropole : biodechets@rennesmetropole.fr (lien externe)  

    L'expo en quelques photos