Métro : pour trouver la bonne direction, suivez le picto !

Se déplacer, plus facilement, avec un handicap ou non, c'est le but de la nouvelle signalétique déployée sur deux lignes du métro de Rennes. Le fruit d'un travail collectif à l'initiative de Rennes Métropole, avec Keolis, l'Adapei 35 et l'agence de communication la Contrée.

Actualités
Photo dans le métro d'un panneau d'information de direction, au dessus des valideurs, avec la nouvelle signalétique.

Droits réservés : Julien Mignot, Rennes Ville et Métropole.

Qui ne s'est jamais trompé de sens lors d'une escapade dans le métro à Rennes. Deux lignes avec chacune deux directions la probabilité de filer à Kennedy au lieu du Triangle est grande ! La pose d'une nouvelle signalétique, opérée en juin dernier sur les deux lignes (et sur l'ensemble des supports où les directions des métros sont indiquées) pourrait bien vous changer la vie !

La ligne b accessible ?

Septembre 2022, c'est la mise en service de la ligne b du métro. Le service de l'information voyageur du réseau STAR (lien externe) mandate l'Association départementale de parents et d'amis des personnes handicapées mentales (Adapei (lien externe)) pour un audit sur l'accessibilité de la nouvelle ligne.

Deux personnes en situation de handicap vont tester le nouveau métro, qui, malgré la prise en compte des normes d'accessibilité s'est vite retrouvé rattrapé par l'expertise d'usage. La ligne b est accessible aux handicaps moteurs, mais les personnes vivant avec des troubles neurodéveloppementaux (TDN) ou cognitifs ne sont pas suffisamment prises en compte. Pour Sandrine Bizeul qui souffre de ce type de handicap, le verdict est sans concession : un ascenseur c'est bien mais cela ne change rien à ma vie.

Tester pour améliorer

Rennes Métropole a demandé à Keolis (lien externe)de travailler sur la création de pictogrammes identifiant chaque direction des lignes de métro pour faciliter l'orientation des usagers. Keolis et l'Adapei actent ainsi une collaboration. L'objectif : identifier sur les lignes de métro les freins à l'autonomie des personnes quel que soit le handicap. Cinq personnes en situation de handicap accompagnées de professionnels ont pu faire remonter l'ensemble des difficultés rencontrées pour se diriger, lors de trajets non préparés.

Le travail principal s'est concentré sur l'identification des directions des lignes de métro tout au long du parcours. Très vite le picto s'est imposé comme une valeur sûre de faire passer instantanément le bon message aux personnes en situations de handicap, aux non lecteurs, aux allophones… c'est un langage universel, précise Barbara Gaignard-Bernat, chargée de mission à l'Adapei 35.

Un outil pour se repérer

Accompagné par l'agence de communication La Contrée, l'Adapei a fait voter plusieurs personnes en situation de handicap pour déterminer la signalétique la plus efficace. Une vigilance s'est portée sur le choix des pictogrammes, les formes, les couleurs et leur bonne compréhension dans l'univers des lignes du métro.

Photo dans le métro, station gare, une rame est à quai, au dessus de la porte le plan de la ligne avec la nouvelle signalétique, direction La Poterie matérialisée par un pot.

Droits réservés : Julien Mignot, Rennes Ville et Métropole.

Une journée test le 5 mai dernier, avec une mise en situation dans la station Jules Ferry, a permis de s'assurer des bons choix. Pour Michel, retraité de l'ESAT de Cesson-Sévigné, le résultat est superbe, je vais pouvoir aller voir mes anciens collègues de l’ESAT en suivant "la feuille". La mission initiale semble donc bien accomplie !

Arthur BARBIER.

À lire aussi :