Du 28 février au 2 mars 2025, la famille Odorico était à l’honneur au Couvent des Jacobins (lien externe). La raison ? Célébrer, comme il se doit, les 180 ans de la naissance d’Odorico père et les 80 ans de la disparition d’Odorico fils. Un juste retour des choses pour ceux qui ont fait de Rennes "la capitale de la mosaïque dans le Grand Ouest".
La ville conserve des traces, nombreuses et bien visibles, du travail des Odorico : la façade du magasin Crazy Republic, celle de l’immeuble Poirier, le décor de la crêperie Bretone, l’intérieur de la piscine Saint-Georges… Odorico se découvre en balade, le nez en l’air ou le regard rivé au sol, mais surtout l’esprit à l’affût de ces petites touches colorées qui enchantent l’architecture locale.
L’histoire de la famille Odorico mérite aussi un peu d'attention. Ces immigrés du nord de l’Italie sont venus chercher fortune en France, à Paris puis à Tours avant de s’installer à Rennes où Isidore Odorico père, son frère Vincent puis son fils Isidore ont fini par s’imposer comme les Mozart de la mosaïque.