Métro bondé : les horaires des cours décalés

Avec 18 établissements scolaires et universitaires soit 30 000 élèves, la ligne b connait des pics de fréquentation entre 7h30 et 8h. Une expérimentation va moduler les horaires de cours de 4 établissements pour améliorer le confort des usagers.

Actualités
Foule sur le quai du métro b, station Sainte-Anne, à Rennes.

Droits réservés : Franck Hamon, Rennes Ville et Métropole.

Entre les stations Sainte-Anne et Beaulieu Université, la ligne b du métro dessert 18 établissements scolaires et universitaires. Soit 30 000 étudiants et élèves du secondaire. Sans surprise, il arrive régulièrement que les rames, qui peuvent accueillir 160 personnes, soient bondées.

Plusieurs dizaines de personnes peuvent même rester à quai à la station Sainte-Anne après le départ de la rame. Comment réduire cette affluence ? En décalant le début des cours pour échelonner les déplacements.  

Quelques minutes pour gagner beaucoup

Ainsi, à partir de cette rentrée scolaire, les établissements Chateaubriand, Joliot-Curie et Assomption modifient leurs horaires de début de cours. 5 700 jeunes sont concernés.  Le début des cours sera retardé de : 

  • 15 minutes, soit un début des cours à 8h15 pour les lycéens et les élèves des Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) de Chateaubriand, avec une option de maintien d'une partie des CPGE à 8h. 1 900 élèves sont concernés ; 
  • 15 minutes, soit un début des cours à 8h25 pour les lycéens et les élèves de BTS de Joliot-Curie. 1 000 élèves sont concernés ; 
  • 5 minutes, soit un début des cours à 8h15 pour les collégiens et lycéens d'Assomption. 1 200 jeunes sont concernés. 
Les élus et chefs d'établissements réunis pour signer la convention de partenariat.

Droits réservés : Franck Hamon, Rennes Ville et Métropole.

C'est un travail inédit et important sous la houlette du Bureau des Temps avec les établissements scolaires et universitaires que je tiens à remercier. Nous souhaitons éviter ces moments de forte concentration. Retarder le début des cours doit permettre d'optimiser le fonctionnement du réseau.

Nathalie AppéréMaire de Rennes, présidente de Rennes Métropole.

Ce dispositif sera testé durant un an. Et en fonction des résultats, il sera pérennisé et l'Université de Rennes pourrait y être intégrée à partir de la rentrée 2026.       

À lire aussi :

La ligne b du métro rennais a ouvert le mardi 20 septembre 2022, après huit ans de travaux. Entre Saint-Jacques-de-la-Lande et Cesson-Sévigné, en 15 stations et 21 minutes, cette ligne relie le …

La station Beaulieu Université sur la ligne b du métro.