Les 5 infos à retenir de la rentrée des transports

Des actions pour limiter les pics de fréquentation sur la ligne b du métro, bientôt un nouveau dépôt de bus, calendrier affiné des lignes de Trambus sont au menu de la rentrée des transports. 

Actualités
Vue arérienne du terminus de la ligne b à Cesson Viasilva.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole.

Métro : réguler la fréquentation de la ligne b

Avec 100 000 voyages/jour, le succès de la ligne b ne se dément pas. Les chiffres de fréquentation sont particulièrement élevés le matin de 7h30 à 8h entre les stations Sainte-Anne et Beaulieu-Université qui concentrent 18 établissements scolaires et universitaires.

Une surfréquentation est observée pouvant affecter le niveau de confort des usagers (160 passagers/rame au maximum) un allongement des temps d'attente, des correspondances ratées… Autant de problèmes qui nuisent à la qualité du service rendu.

Une expérimentation menée en 2012 sur la ligne a, en partenariat avec l'Université de Rennes 2, avait permis de lisser la fréquentation du métro en faisant le choix de modifier l'heure de début des cours. C'est une expérimentation similaire qui est proposée aux lycées Chateaubriand et Joliot-Curie et au lycée-collège de l'Assomption. Dès la rentrée 2025, ces trois établissements, soit 5 700 jeunes, vont modifier leur horaire d'entame de journée entre 5 et 15 minutes.

Ce travail est le fruit d'un travail de 2 ans en lien avec le Bureau des Temps, la Direction Mobilité et des Transports de Rennes Métropole et Keolis Rennes et 18 établissements scolaires associés à la réflexion. Plusieurs phases de scénarisation ont permis de réaliser un diagnostic et des préconisations. Ce sont ces ajustements qui seront testés pendant un an et qui seront pérennisés et étendus à d'autres établissements, en cas de succès, ce dès la rentrée 2026.

Dépôt de bus : s'adapter aux évolutions du réseau

Le nouveau dépôt de bus, acté en 2019 par la Métropole se concrétise chaque jour davantage. Plus grand, plus en phase avec les objectifs de décarbonations du réseau, ce nouveau dépôt sera également plus fonctionnel pour les 1 208 salariés de Keolis Rennes qui travailleront sur le futur site.

Dimensionné pour répondre et évoluer en fonction des besoins du réseau, le dépôt sera livré en 2026 et comprendra :

  • l'accueil sur une aire de remisage de 180 bus électriques, avec installation de recharge lente,
  • un atelier de maintenance surmonté de 1 600 m2 de panneaux photovoltaïques,
  • une aire de lavage,
  • un poste centralisé de commande des lignes de bus et futures lignes de trambus.

L'atelier de maintenance, c'est 6 400 m2 au service de la transition du réseau vers l'électrique. Le bâtiment atteindra un niveau de performance énergétique élevé (E4C1) grâce aux matériaux biosourcés utilisés dans sa conception et à son raccordement au réseau de chaleur Baud Chardonnet alimenté au bois-énergie. Le coût global du projet (valeur 2019) élève à 33,3 millions d'euros HT.

Trambus : les calendriers des 4 lignes affinés

  • Saint-Grégoire – Rennes - Cesson-Sévigné (Via Silva) (T1)
    début de travaux en 2026,
    achèvement fin 2029.
  • T2 : Rennes (Route de Lorient) – Cesson-Sévigné (Rigourdière)
    début des travaux fin 2025,
    les aménagements seront livrés fin 2027.
  • T3 – Saint-Grégoire – Chantepie
    début 2028 premiers travaux,
    livraison fin 2030.
  • Saint-Jacques-de-la-Lande - Bruz (T4)
    début 2028 premiers travaux,
    livraison fin 2030.

6 nouveaux itinéraires vont compléter le réseau express vélo

Le réseau express vélo c'est 15 communes de la première couronne de la métropole reliées à la ville centre en cycle, en continu, de façon lisible et en toute sécurité. Au total ce ne sont pas moins de 104 kilomètres de liaisons cyclables qui seront réalisés permettant de desservir 80% des habitants de la métropole.

Grâce au REV, la capitale bretonne est déjà reliée en vélo à Vern-sur-Seiche, Pacé, Le Rheu, Montgermont, Noyal-Châtillon-sur-Seiche et Cesson-Sévigné. Entre fin 2025 et 2026, sept nouvelles communes seront également connectées : Chartres-de-Bretagne, Acigné, Betton, Saint-Jacques, Bruz, Chantepie et Saint-Grégoire.

Carte du Reseau Express Vélo (REV) qui précise l'état d'avancement des différents axes.

Droits réservés : Direction de la communication - Rennes Métropole.

Covoiturage : plus visible et attractif

BlaBlacar Daily : quels enseignements ?

Lancé en début d'année pour proposer une solution de covoiturage du quotidien sur l'ensemble du territoire le service Covoit'STAR x BlaBlacar Daily offre une possibilité de se déplacer jusqu'à 60km depuis ou vers toutes les communes de la métropole. Conducteurs et passagers y trouvent leur compte, si on se réfère aux chiffres après 6 mois de fonctionnement plus de 70 000 trajets réalisés pour 83 000 inscrits et un kilométrage moyen de 28 km.

Nouvel arrêt à Montgermont pour la ligne Star't

La ligne de covoiturage Star't c'est simple, sans réservation. Il suffit de se signaler via l'application et de patienter à un arrêt identifié. Un véhicule ou un conducteur Star't se charge ensuite de mener l'utilisateur à bon port. Avec la création d'un nouvel arrêt à Montgermont (1 rue de Galilée, parking de covoiturage de la zone déco parc), l'accès au service pour les habitants et actifs du secteur est encore simplifié.

Les parcs relais à l'heure du covoiturage

Autre levier pour inciter au covoiturage, l'aménagement des parcs relais du réseau STAR. Aujourd'hui cinq des huit parcs proposent une augmentation significative des places réservées au covoiturage, une gestion dynamique en fonction des jours, des horaires en fonction de la pression réelle sur le stationnement, une information communiquée aux usagers en temps réel. Ce système qui sera étendu aux parcs relais Kennedy, Fréville et Villejean-Université dans les prochains mois pour favoriser l'intermodalité sur le réseau.

À lire aussi :

Avril 2025, les travaux sur la ligne a du métro débutent. Ils visent à augmenter la fréquence de passage des rames toutes les minutes et donc à transporter plus de voyageurs dès 2028. Explications.

Photo de la station de métro Kennedy, avec son quai unique, avant les travaux.