Avec 100 000 voyages/jour, le succès de la ligne b ne se dément pas. Les chiffres de fréquentation sont particulièrement élevés le matin de 7h30 à 8h entre les stations Sainte-Anne et Beaulieu-Université qui concentrent 18 établissements scolaires et universitaires.
Une surfréquentation est observée pouvant affecter le niveau de confort des usagers (160 passagers/rame au maximum) un allongement des temps d'attente, des correspondances ratées… Autant de problèmes qui nuisent à la qualité du service rendu.
Une expérimentation menée en 2012 sur la ligne a, en partenariat avec l'Université de Rennes 2, avait permis de lisser la fréquentation du métro en faisant le choix de modifier l'heure de début des cours. C'est une expérimentation similaire qui est proposée aux lycées Chateaubriand et Joliot-Curie et au lycée-collège de l'Assomption. Dès la rentrée 2025, ces trois établissements, soit 5 700 jeunes, vont modifier leur horaire d'entame de journée entre 5 et 15 minutes.
Ce travail est le fruit d'un travail de 2 ans en lien avec le Bureau des Temps, la Direction Mobilité et des Transports de Rennes Métropole et Keolis Rennes et 18 établissements scolaires associés à la réflexion. Plusieurs phases de scénarisation ont permis de réaliser un diagnostic et des préconisations. Ce sont ces ajustements qui seront testés pendant un an et qui seront pérennisés et étendus à d'autres établissements, en cas de succès, ce dès la rentrée 2026.