C'est la rentrée : et si j'essayais Citiz ?

Disposer d'une voiture uniquement quand on en a besoin. L'autopartage a le vent en poupe, grâce à Citiz, la métropole propose cette brique complémentaire à son offre de transport.

Actualités
Un véhicule de la flotte Citiz stationné dans une rue de Rennes.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole.

Jacques opte pour l’autopartage Citiz depuis qu’il s’est installé dans le centre de Rennes. Le principe est simple : utiliser une voiture seulement en cas de besoin, sans se soucier de son entretien ni de son stationnement. Nous adhérons à ce principe qui permet de réduire le nombre de voitures en circulation, assure le jeune retraité.

Un service qui trouve son public

Le service Citiz fonctionne très bien à Rennes : Le nombre d’abonnés est en hausse. Là où on avait deux déplacements d’une voiture par jour auparavant, nous en avons désormais quatre ou cinq, constate Anthony Malard, responsable d’exploitation.

Aujourd’hui 6 200 personnes se partagent 110 véhicules, selon leur besoin. Environ la moitié sont des utilisateurs réguliers. Les voitures sont garées dans 51 stations et réservables via à une appli en ligne.

Depuis juin 2024, quatre voitures de particuliers (bientôt 5) ont intégré la flotte, dont celle de Jacques. C’est vraiment plus pratique pour nous car nous n’avons pas de stationnement privé.

Un service gagnant pour tous

L'automobiliste reste abonné à Citiz, mais avec des tarifs préférentiels et est assuré de disposer d'une voiture 150 jours par an. L'entretien et l'assurance sont pris en charge par Citiz.

De plus, il recevra une indemnisation chaque année, équivalente à 25 % de ce qui a été versé par les utilisateurs de son véhicule. Citiz peut ainsi augmenter, à moindre coût, le nombre de voitures mis à disposition.

Pourquoi pas vous ?

Envie de sauter le pas et de contribuer à réduire le nombre de voitures en ville ? C'est possible si votre véhicule Crit'air 0 ou 1 a moins de 5 ans et moins de 50 000 km.

À lire aussi :