Musiques actuelles : le festival I'm from Rennes entre idées noires et lunettes roses

Si l'hiver plane sur la culture, le festival I'M FROM RENNES fait contre mauvaise fortune bon cœur et continue de déployer des trésors d'imagination pour mettre du soleil dans le cœur des mélomanes. De la programmation au championnat du monde de smoothie, en passant par le Tour de Reine #6 à vélo, le programmateur Cédric Bouchu nous dit tout sur cette 14 e édition ne manquant pas de selle.

Actualités
Inspiré par les jeux vidéos et l'univers du gaming, Alexis Lumière refermera la boucle de la Petite Reine au Thabor.

Droits réservés : Caterina Franci

Selon notre nature, nous pourrions commencer cet article en enfilant nos lunettes noires et pointer les aspects négatifs de cette 14e édition d' I'M FROM RENNES : une réduction de la voilure de 50 %, avec pour conséquence un resserrement de la programmation, une diminution du nombre de groupes, sans oublier la disparition des lieux insolites à la gestion couteuse…

Exit, donc, les concerts sur l'eau, dans un jardin chinois ou sur les chantiers… "Nous cessons également de nous déployer dans la Métropole", regrette Cédric Bouchu, le programmateur du festival.


Mais nous pourrions aussi chausser nos lunettes roses et rappeler que 15 000 personnes profitent chaque année de cet événement gratuit aux propositions aussi originales qu'insolites. "Ce festival né au bout d'un comptoir est désormais parfaitement installé dans le paysage rennais. Pour une manifestation axée exclusivement sur la promotion de la musique locale, ce n'est pas rien. Quelqu'un m'a dit un jour que la tête d'affiche d' I'M FROM RENNES, c'est le festival lui-même. J'aime cette idée que l'on nous fasse une confiance totale, malgré l'absence de noms ronflants."

Musique, petite reine et smoothie

Restons positifs et choisissons cette seconde option. "Cette édition ultra resserrée se déroulera principalement sur trois jours au Parc du Thabor." Un paradis vert où se produiront trois groupes le jeudi soir, et des DJ's de tous les horizons musicaux, le vendredi soir.

La journée du samedi sera scandée par trois temps : dégustation de bières et boissons locales en musique, au Marchand de bière, place des Lices (12h-14h) ; animations destinées au famille au parc du Thabor, avec des improvisations musicales et théâtrales (17h-19h) ; concert de Poto Rico, ancien DJ de Lorenzo, dans un registre électro…

L'affiche de la 14e édition de I'M FROM RENNES

DR

"Les concerts du Thabor accueillent plus de 2500 personnes à chaque fois, ce qui n'est pas négligeable quand on sait que les groupes programmés sont la plupart du temps inconnus au bataillon. Comme Quartiers d'été, malheureusement disparu, notre festival est un événement qui fait société, raison de plus pour le conserver."


I'M FROM RENNES fédère, à l'image de sa balade à vélo, qui a attiré 750 personnes l'an dernier. La petite boucle sera jalonnée de surprises (théâtre d'impro avec le Père Michel, DJs, etc) le long du parcours, et s'achèvera par un concert d'Alexis Lumière, un artiste inspiré par l'univers du gaming et des jeux vidéos.

Et le championnat du monde de charentaises ? "Nous n'avions pas envie de pantoufler, et avons imaginé à la place un championnat du monde de smoothie." Vous aussi, vous avez l'eau à la bouche ?

I'M FROM RENNES, dim. 7 pour le tour de Reine à vélo, et du jeu. 11 au sam. 13 septembre, parc du Thabor, Rennes. Gratuit. Retrouver toute la programmation. (lien externe)