« Devenir bénévole, c'est être utile à la société » : France Bénévolat organise son forum

Depuis qu'elle est à la retraite, Armelle Nodé donne de son temps à France Bénévolat. Elle nous parle de cette association qui organise un forum le 2 octobre, à Rennes.

Actualités
Une femme se tient devant l'affiche du forum France Bénévolat

Droits réservés : Anne-Cécile Esteve

Pourquoi avoir rejoint France Bénévolat ?

Je suis à la retraite depuis le 1er janvier 2025. Quand on a travaillé plus de 40 ans, c'est compliqué de se recentrer sur soi. J'ai 62 ans, je peux encore aider ! Je voulais donner de mon temps à une association sans avoir une idée précise en tête. Devenir bénévole, c'est faire quelque chose d'utile, être dans la société et faire entrer des gens dans la société. 

Quel est son rôle ?

France Bénévolat accueille les personnes qui cherchent à s'investir. En fonction de leur temps, de leurs compétences mais surtout de leur envie, elle les met en relation avec des associations qui ont des besoins. Lors du forum, plus de 140 associations seront sur place pour présenter leurs missions. 

Qui se tourne vers votre association ?

Les profils sont très variés et leur point commun, c'est l'envie d'aider. Pour les jeunes adultes, l'expérience du bénévolat enrichit un dossier pour les études ou un CV. Pour les réfugiés, c'est un moyen de s'intégrer. S'investir dans une association permet de trouver du lien social, ne pas rester enfermé chez soi. 

Le Forum France Bénévolat se tiendra le jeudi 2 octobre 2025 à la Halle Martenot à Rennes, de 10h à 19h. 

  • 50% des associations manquent de bénévoles en France