Le Parquet de bal est installé, sous un chapiteau, à proximité immédiate du cercle celtique de Rennes depuis 2019. Parfait pour les pas de danses plus ou moins traditionnelles, de Bretagne et d'ailleurs. Fest-noz, bal folk, mais aussi concerts s'y succèdent toute l'année. Le Cercle celtique de Rennes y propose une saison culturelle riche et variée.
Le 16 octobre, le fest-noz jeunes talents du festival Yaouank (lien externe)s'y déroulera. « C'est essentiel d'accompagner la jeunesse qui expérimente la scène » , souligne Laetitia Bizeul, la coordinatrice du cercle celtique.
La salle, aux airs un peu vintage, s'impose progressivement comme un lieu de diffusion culturelle. Pour la musique bretonne, mais pas seulement. « Nous recevons des demandes d'artistes ou de producteurs de toute la France » , se réjouit Laetitia.
Le 9 octobre, le groupe Nairuz, vainqueur ex-aequo du Kan ar Bobl (concours de chant du peuple) cette année, y fêtera la sortie de son premier CD. Ce groupe a d'ailleurs profité de cette salle pour plusieurs répétitions.
La jauge est petite, 300 personnes, mais l'ambiance est chaleureuse. « Notre force, c'est notre réseau de bénévoles très motivés, dont certains sont formés aux techniques du son et à la sécurité. »
La proximité de l'Université Rennes 2 attire également des étudiants qui viennent tester l'organisation d'événements culturels. Ils sont accompagnés par Juliette Hardy qui les conseille et par deux techniciens.