NOVO19, la nouvelle chaîne télé du groupe Ouest-France : « dialoguer avec les Français »

Depuis le 1er septembre 2025, le canal 19 de la TNT accueille la nouvelle chaîne de télévision NOVO19. Rencontre avec Guénaëlle Troly, experte du secteur audiovisuel et directrice générale de la jeune chaîne.

Actualités
Photo de Guénaëlle Troly dans les locaux de NOVO19

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole.

Peut-être, pour commencer, quelques mots sur votre parcours ?

J'ai tout le temps travaillé en télévision. J'ai commencé dans du local, sur le terrain, à 8 Mont-Blanc. Cap ensuite sur la chaîne Voyage, diffusée sur le câble et le satellite, après son rachat par le groupe Fox, j'ai piloté la chaîne Voyage au quotidien et la galaxie National Geographic qui partage des programmes engageants dans le monde entier. En 2012, j'ai eu le plaisir et la fierté de travailler sur une chaîne en création, déjà à l'époque, RMC découverte, puis Numéro 23 devenue par la suite RMC Story. La construction d'un média, la création des programmes, la constitution d'une équipe c'est un grand bonheur, très enthousiasmant.

Quel est l'ADN de NOVO19 ?

C'est une chaîne nationale généraliste à la ligne éditoriale accessible, en proximité avec le téléspectateur. En clair, il s'agit de proposer des contenus attractifs qui viennent de tous les territoires de France. C'est le fil conducteur de la chaîne qui se retrouvera dans la grille des programmes.      

Justement cette grille des programmes à quoi ressemble-t-elle ?

On retrouve des magazines, des documentaires, du cinéma de la fiction sans oublier les programmes frais, le talk-show et le journal d'informations quotidiennes. Le talk, du lundi au vendredi en accès prime time est orchestré par Claire Arnoux entourée de chroniqueurs. Il reposera sur trois parties : l'actualité, la vie quotidienne des gens mais aussi la vie culturelle. Le journal enfin, proposé depuis Rennes, sera diffusé quotidiennement.

L'arrivée de cette chaîne traduit-elle de nouvelles ambitions pour le groupe Ouest-France ?

La chaîne opère un virage solide pour le groupe en terme de développement. C'est tout un écosystème autour des productions qui vont se répondre et proposer des contenus d'informations cohérents, fiables et rigoureux, comme pour le journal papier, une recette à succès. NOVO19, c'est nous, vous, cela traduit une intention de dialogue avec le téléspectateur, de lui proposer des contenus qualitatifs, qui répondent à ses attentes et qui lui ressemblent.      

L'offre télévisuelle est pléthorique, comment tirer son épingle du jeu ?

L'ancrage territorial est fort, aucune autre chaîne ne fait ça en France, aucune autre n'est décentralisée. La force du groupe, déjà très présente sur le terrain est un avantage supplémentaire. Cela doit clairement nous permettre de nous démarquer. C'est un marqueur que l'on va retrouver dans tous nos programmes.       

C'est un projet sur un temps long qui semble se dessiner…

NOVO c'est nouveau, c'est donc amener quelque chose de frais, direct spontané, ça ne s'improvise pas ! Un projet de télévision se visionne sur le long terme à 5, 10 ans. Ce qui est proposé est abouti, de qualité, il ne faut pas s'interdire d'évoluer, de construire, d'ajuster, en somme c'est la vie d'un média.

Propos recueillis par Arthur BARBIER.