Chapelle Saint-Yves à Rennes : un appel à projets pour lui offrir une nouvelle vie

Quel sera la future reconversion de la chapelle Saint-Yves ? Réponse dans quelque mois au terme de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) lancé par la Ville de Rennes.

Actualités
Quel sera le futur usage de la chapelle Saint-Yves ? Réponse dans quelques mois au terme de l'appel à manifestation d'intérêt lancé par la Ville de Rennes

Droits réservés : Christophe Le Dévéhat, Rennes Ville et Métropole

À l'image de l'Hôtel Pasteur ou de l'Hôtel Dieu, la ville de Rennes poursuit sa stratégie reconversion de ses bâtiments patrimoniaux. Cette fois, elle lance un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour la vente de la chapelle Saint-Yves, avec pour objectif de lui trouver un nouvel usage. Avis aux candidats !

À l'image de ses sculptures d'animaux tirant la langue, de lapin endormi ou de matou espiègle, les décors extérieurs de la chapelle Saint-Yves ne cessent de surprendre le regard des passants, dans la rue du même nom.


Et, si les chats ont plusieurs vies, le monument de style gothique flamboyant du 15ᵉ siècle n'en est pas à sa première réincarnation : d'abord chapelle d'un hôpital détruit à la fin du 19ᵉ siècle, l'édifice classé aux Monuments historiques en 1945, a ensuite servi d'entrepôt de quincaillerie, avant d'être racheté par la Ville pour être occupée par l'Office du Tourisme de Rennes jusqu'en 2019. Depuis cette date, la chapelle Sainte-Yves a notamment été utilisée ponctuellement pour des expositions.

Un Appel à manifestation d'intérêt en deux phases

Afin de lui redonner un usage tout en assurant sa qualité patrimoniale et son accessibilité aux Rennais.es, la ville a décidé de lancer un appel à manifestation d'intérêt pour la vente de cet édifice remarquable cher aux cœurs des habitants.

  • Du 12 septembre au 3 novembre (date de remise des dossiers), les candidats pourront proposer une destination future du site, accompagnée d'une note d'intention et d'un projet sommaire.
  • De novembre 2025 à janvier 2026, les porteurs de projets retenus pourront affiner ces derniers, en y joignant une offre financière d'acquisition.

La procédure de l'AMI ne manque pas d'avantages : elle permet de sonder les intentions de potentiels acquéreurs. Au-delà, il s'agit de faire émerger un projet de reconversion en vue de le préserver et de le mettre en valeur, mais aussi de lui attribuer de nouvelles fonctions qui viendront enrichir les usages existants dans le centre-ville. Dernier critère : le maintien de son accessibilité au public.

La future destination de la chapelle Sainte-Yves devra notamment renforcer l'attractivité du centre ville de Rennes. Elle s'inscrit aussi dans la continuité de la stratégie de reconversion patrimoniale déjà intitiée par la ville avec l'Hôtel Pasteur et l'Hôtel Dieu

La future destination de la chapelle Saint-Yves devra notamment renforcer l'attractivité du centre ville de Rennes. Elle s'inscrit aussi dans la continuité de la stratégie de reconversion patrimoniale déjà intitiée par la ville avec l'Hôtel Pasteur et l'Hôtel Dieu

Droits réservés : Jean-Baptiste Gandon, Rennes Ville et Métropole

La chapelle Saint-Yves deviendra-t-elle un commerce, un lieu de culture, de loisirs ou de restauration ? Si la ville est ouverte à tous les projets, les candidats devront toutefois posséder des compétences en matière d'aménagement, d'architecture, de gestion et d'animation.

De l'Hôtel Pasteur au Palais du commerce, une stratégie de gestion du patrimoine conservatrice et dynamisante

L'AMI pour la chapelle Saint-Yves s'inscrit dans la stratégie immobilière de la Ville et de la Métropole consistant notamment à rationaliser son patrimoine bâti.
Il est aussi le fruit de la concertation menée en 2016 dans le cadre du projet urbain Rennes 2030, dont deux des cinq grandes orientations retenues étaient de "valoriser le patrimoine tout en écrivant l'avenir", et d'"affirmer le centre-ville, porte d'entrée de la capitale de Bretagne".
Préserver tout en dynamisant : cette philosophie se retrouve déjà dans la reconversion de plusieurs bâtiments patrimoniaux rennais :

  • L'Hôtel Pasteur, une ancienne faculté dentaire reconvertie en école maternelle en hôtel à projet et en Edulab/Tiers lieu.
  • L'Hôtel Dieu, ancienne propriété du CHU vendue à un promoteur pour y faire des logements, des commerces et services.
  • L'Hôtel des Monnaies, anciennement propriété de l'État, et autrefois un hôtel de Ville, va être reconverti en restaurant et bureaux.
  • Le Palais Saint-Melaine vient d'être racheté à l'État par un promoteur pour y faire des bureaux et des logements.
  • Le Palais du Commerce est la propriété de la Poste qui souhaite lui redonner une seconde vie.

    Affaire à suivre pour la chapelle Saint-Yves. Une chose est sûre, cet AMI veut du bien à cette chère ville de Rennes !

Jean-Baptiste Gandon

    Candidater

    L'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) sera lancé sur le site Megalis Bretagne, le 12 septembre à partir de 12h.

    Pour candidater, cliquez sur ce lien (lien externe)

    Le calendrier prévisionnel (susceptible d'évoluer) :

    •    Visites du site : 24-26 septembre et 9 octobre 2025
    •    Date limite de dépôt des questions des candidats : 13 octobre 2025
    •    Remises des candidatures : 3 novembre 2025
    •    Sélection des candidats : fin novembre 2025
    •    Remise des offres finales : début 2026
    •    Jury de sélection final : début 2026
    •    Signature d'un compromis de vente : 1er semestre 2026
    •    Signature de l'acte de vente : fin 2026