Les journées du matrimoine et du patrimoine : 5 bonnes raisons de voyager dans le temps

Les Journées du matrimoine et du patrimoine ont lieu le week-end du 20 et 21 septembre. Visites guidées, expositions, ateliers...  L'occasion d'un voyage dans le temps pour explorer l’histoire et la culture de notre territoire.

Actualités
vue de l'extérieur du batiment de l'Adec avec du public assis et debout

Droits réservés : DR - Adec

Le plus sacré : Saint-Melaine

Dès l’entrée, le clocher-porche impressionne, surmonté d’une Vierge dorée dominant la ville... Après plus d'un an de travaux, la rénovation de l'église Notre-Dame-en-Saint-Melaine se termine. Adossée au parc du Thabor, c'est un joyau patrimonial de Rennes, classé Monument historique, qui invite à un voyage dans le temps, du Moyen Âge au XVIIᵉ siècle. Le chantier, financé à hauteur de 2,2 millions d’euros par la Ville et l’État, a porté sur les charpentes en chêne, les toitures en ardoise, la maçonnerie des collatéraux, les vitraux, le mobilier...

Visites guidées samedi 20 et dimanche 21 septembre, 10h, 11h30, 14h40, 16h.

Le plus art vivant : la maison du théâtre

L’Adec-Maison du théâtre amateur de Rennes propose deux événements inédits. Le samedi soir (18h30-20h), une rencontre théâtrale et musicale met à l’honneur Marion du Faouët, célèbre brigande bretonne, à l’occasion de la réédition de la pièce de Colette Cosnier, autrice féministe et universitaire rennaise qui a beaucoup œuvré pour le matrimoine.

Le dimanche après-midi, à partir de 14h, l’Adec fête les 100 ans de son bâtiment, inscrit au patrimoine local, avec des visites théâtrales décalées. Des parcours originaux qui invitent à redécouvrir cet ancien théâtre et cinéma de quartier, fruit d’un long travail de recherche et de création de l’autrice Clara-Luce Pueyo, en partenariat avec les Archives municipales et les Tombées de la nuit.

Adec-Maison du théâtre amateur – 45, rue Papu, Rennes

Le plus bariolé : Prison Jacques-Cartier

Plongez au cœur de l'ancienne prison Jacques-Cartier à Rennes... Impulsée par Teenage Kicks, avec les artistes Germain Prévost et Marc-Antoine Granier, l'expo « Seconde pot » transforme ce lieu en une explosion de couleurs et de sons. Des habitants du quartier ont offert leurs pots de peinture pour créer une fresque collective hyper vibrante, accompagnée d'une ambiance sonore immersive. Une expérience unique, révélant l'histoire et la vie de ceux ou celles qui ont connu cette prison (riverains, gardiens, détenus...).

Samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 13h à 18h, en visite libre.  

Le plus exotique : Corps-Nuds

Corps-Nuds, ce n'est pas Byzance mais ça y ressemble ! Quand on approche de cette petite commune du sud de Rennes, une haute silhouette aux formes ondulées se dessine à l’horizon : l’église Saint-Maximilien-Kolbe avec son clocher à bulbe romano-byzantin si particulier. Un style original, pas vraiment répandu en Bretagne, voulu par l’architecte Arthur Regnault.

Dimanche 21 septembre, à 11 h, venez découvrir cette église atypique en compagnie de Gilles Brohan, animateur de l’architecture et du patrimoine de Destination Rennes (sans réservation). Les plus téméraires pourront également monter au clocher, de 10h à 12h et de 14h à 17h. Inscriptions obligatoires pour réserver un créneau auprès de la mairie au 02 99 44 00 11 ou par mail à mairie@corps-nuds.fr

 

Le plus gallo : Montgermont

Bienvenue aux portes ouvertes du site rénové de l'ancienne école et ancienne mairie de Montgermont. L’Institut du gallo (patrimoine culturel immatériel de Bretagne) vous accueillera dans ces deux bâtiments historiques (1910 et 1925) construits par Jean-Marie Laloy, samedi 20 septembre, de 10h à 12h30. L'après-midi, de 14h à 18h : musique et contes avec le Cercle celtique de Rennes, rencontre avec l'Association de sauvegarde du patrimoine bâti montgermontais (ASPBM) et portes ouvertes des locaux de l'Institut du gallo.

Les journées du matrimoine et du patrimoine

Une cinquantaine d'événements, gratuits, sur toute la métropole : retrouvez tout le programme des Journées européennes du matrimoine et du patrimoine sur tourisme-rennes.com (lien externe)

Attention, pour beaucoup de visites, les inscriptions sont obligatoires.